Parfait glacé au café

Publié le par Clem's

photo-3.JPG

Cette recette là c'est pour mon chéri que je l'ai faite car le Parfait au café c'est son dessert préféré...De mon côté je n'ai jamais aimé les desserts à base de café donc je ne l'ai même pas goûté mais de l'avis général il est très réussi !

Verdict de mon homme : "c'est très bon" et je peux vous dire qu'en la matière il est plutôt difficile...

Je m'étais toujours imaginé que c'était un dessert très compliqué à réaliser donc je repoussais le moment pour essayer. Maintenant que je suis enfin en vacances il était temps de s'y mettre et après avoir étudié plusieurs recettes, c'est celle-ci que j'ai choisie. Elle vient d'une école hôtellière et on la trouve très facilement sur internet. Il faut la suivre à la lettre et ce qui m'a plu comparé aux autres recettes c'est qu'elle respecte vraiment les règles de la pâtisserie en étant à la fois précise et technique. Juste ce qu'il faut pour obtenir un résultat...parfait ! Attention à n'utiliser que des ingrédients de très bonne qualité.

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

100g d'eau (=100ml)

150g de sucre en poudre 

6 jaunes d'oeufs de poule élevée en plein air

2cl de crème liquide fraiche

50g de café moulu

 

Réalisation :

1-Réserver une demi cuillère à café de café moulu.

2-Porter les 100g d'eau à ébulition et verser sur le café moulu, poser un couvercle et laisser reposer 4-5 minutes.

3-Passer ce café fort dans une passoire fine ou un filtre à café, ajouter le sucre en poudre et porter à ébullition. Laisser bouillir un instant.

4-Fouetter les jaunes d'oeufs dans un récipient et verser dessus le café sucré bouillant. Mettre le récipient au bain marie et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange triple de volume. (environ 5 min)

5-Retirer du bain marie et fouetter jusqu'à complet refroidissement. (encore 5 à 10min)

6-Monter la crème liquide en chantilly et ajouter la demi cuillère à café de café moulu. Mélanger délicatement avec la préparation précédente. Verser la préparation dans un moule métallique carré (type barquette en allu) ou dans des moules en silicone type "dome" et mettre au congélateur au moins 4 heures.

7-Au moment de servir, tremper rapidement le fond du moule dans de l'eau chaude, essuyer et retourner vivement sur un plat de service.

 

Remarques :

Comme la préparation est un peu longue, on peut doubler les doses et en conserver la moitié pour un prochain dîner.

Commenter cet article