Comment REUSSIR ses muffins ?

Comment réussir ses muffins ?

DSC01952.JPG

 

Pas difficile de faire de délicieux muffins à condition de respecter quelques astuces indispensables que je vous livre ici !

J'ai testé tout un tas de recettes pour trouver LA recette ultime : celle du muffin qui serait à la fois aussi beau que chez Starbuck's, mais léger, ultra moelleux et bien parfumé. 

Quasi mission impossible mais à force de fouiner sur les blogs et dans les bouquins de cuisine j'ai fini par repérer quelques recettes qui frôlent la perfection grâce à quelques trucs et astuces

 

Voici donc les preceptes à respecter peu importe la recette que vous utilisez (la liste de mes recettes se trouve dans le lien à la fin de l'article) 

 

PREPARATION DE LA PATE

 

1-Mélanger d'un côté les ingrédients SECS (sucre, farine, levure, bicarbonate etc...) de l'autre les ingrédients LIQUIDES (beurre/huile, oeuf, vanille liquide, yaourt, lait etc...)

2-NE PAS TROP MELANGER la pâte ! C'est IM-PE-RA-TIF ! Il faut procéder ainsi : verser le mélange des ingrédients liquides dans le mélange des ingrédients secs. Ensuite, avec une cuillère en bois, donner 2/3 tours dans votre saladier. STOP !!!! C'est terminé ! Non, n'y touchez plus ! Il reste de la farine, des grumeaux ? PAS GRAVE ! C'est grâce à cela que vos muffins seront moelleux. En somme, il suffit "d'humecter" la pâte. 

3-Remplir les moules au 3/4, ils vont gonfler donc pas la peine qu'ils se fassent la malle hors du moule en remplissant à ras bord...

4-Si vous utilisez des fruits surgelés, ne pas les décongeler ça ne sert à rien. Ajoutez-les plutôt au mélange liquide. Certaines recettes préconisent de les mettre dans la pâte à la fin mais cela suppose de re-mélanger alors que cf. Précepte n°2, il ne faut pas trop mélanger !

5-Une fois que la pâte est prête, enfourner immédiatement. Ne pas la laisser se reposer.

6-Il est déconseillé de préparer la pâte à l'avance (contrairement aux cookies). Le muffin est une préparation de dernière minute ! S'il se conserve très bien, il est vraiment bien meilleur dès la sortie du four.

 

LA CUISSON

 

7- La température classique est de 180 C°, le four doit être bien chaud ! Pour certaines recettes on peut aller jusqu'à 210 C°, simplement le temps de cuisson sera moins long.

8- NE PAS OUVRIR le four avant la fin de la cuisson. Les muffins ne gonfleraient pas. Si vraiment vous ne pouvez pas résister ou que vous ne voyez pas l'aspect de vos muffins de l'extérieur, jetez un oeil rapide au bout de 12 minutes. Pas avant, de toute façon ils ne seront jamais trop cuits au bout de 12 minutes...

9- La cuisson varie entre 10 et 25 minutes, c'est selon votre four et il faut le tester pour savoir. 15 min est une bonne moyenne qui convient à la majorité des fours.

10- Répartir les moules au centre du four pour une répartition uniforme de la chaleur. Je préfère la fonction "four traditionnel" à la chaleur tournante, cela donne des muffins tout aussi gonflés mais plus dorés.

11-Moules métalliques, en silicone ou caissettes en papier ? Comme vous voulez, je ne vois pas pour ma part de grosse différence. En général, les caissettes en papier se mettent dans les moules et servent plutôt de décoration.

12-Pour un côté croustillant, on peut saupoudrer les muffins de cassonade avant la cuisson ou les recouvrir de pâte à crumble.

 

DEGUSTATION ET CONSERVATION

 

13- L'idéal est de les déguster tout de suite, quand ils sont encore tièdes et très moelleux. Car l'inconvénient des muffins c'est qu'ils ont tendance à sécher assez vite et devenir un peu compact. Pour y remédier, les passer quelques secondes (15 sec environ) au four à micro ondes, ils retrouveront tout leur moelleux.

14- Les muffins se conservent 2/3 jours dans une boite hermétique ou dans des sachets en plastique fermés. Ils restent encore très bons car ils se "perlent" d'humidité...Mais si vous les aimez croustillant à l'extérieur, oubliez la conservation et mangez-les tout de suite !

15- Vous pouvez sans problème congeler les muffins, c'est même très pratique ! Il suffit de les envelopper dans du papier d'aluminium un par un et de les réchauffer au four dans leur emballage une dizaine de minutes à 180 C°. 

 

*** Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact à l'accueil du blog, je me ferais un plaisir de vous répondre ! ***

 

Et maintenant les recettes de muffins c'est par ici !

Comment réussir ses cookies, c'est par !