Madeleines parfumées à la bergamote avec Baume des Anges

Publié le par Clem's

Madeleines parfumées à la bergamote avec Baume des Anges

Chers Fans de Clem's Cooking, voici une nouvelle recette en partenariat avec "Baume des Anges", une trouvaille qui va révolutionner vos recettes salées et sucrées.

Baume des Anges, qu'est ce que c'est ? Ce sont des essences de plantes fraîches spécialement conditionnées de manière naturelle, sous forme d'un spray pour renforcer les arômes de vos recettes. Au menu : "Lavande Carla", "Verveine citronnée exotique", "Lime de Tahiti Petitgrain" pour ne citer que quelques fragances...

Ces sprays s'utilisent pendant la préparation ou directement vaporisés sur vos plats. A l'arrivée, des saveurs qui explosent dans la bouche !

Vous savez que je n'ai pas pour habitude de faire de la pub mais là, Baume des Anges est une telle révolution car je me devais de la partager avec vous !

Voici donc une recette toute simple pour tester mon premier flacon de "Bergamote tardive". Une saveur légèrement acidulée donc qui va se marier parfaitement à de délicieuses madeleines que vous dégusterez encore tièdes bien entendu...

Attention : Baume des Anges s'utilise à basse température (100 C° maximum) pour conserver ses saveurs.

 

Ingrédients : 

3 oeufs de poule élevée en plein air

110 g de sucre 

une belle càs de miel roux

150g de farine

125 g de beurre frais

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure 

Glaçage : sucre glace, un peu d'eau + quelques spray de Baume des Anges Bergamote tardive

 

Réalisation : 

1- Préchauffer le four à 230 °C. Faire ramollir le beurre au micro-onde ou au bain marie.

2-Battre les oeufs avec le sucre, le miel, le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

3-Rajouter la farine additionnée de levure. Terminer avec le beurre en pommade.

4-Mettre la pâte au frigo 2h ou toute la nuit. (version accélérée : 25min au congélateur)

5-Beurrer et fariner les moules (même s'ils sont en silicone !) puis remplir d'une cuillère à soupe de pâte chaque alvéole sans étaler !

6-Enfourner et baisser immédiatement à 200 °C.

7-Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression, baisser encore le thermostat du four à 180 °C et poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 min supplémentaires.

 A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse bosse. 

8-Lorsque les madeleines sont dorées et bombées, les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.

9-Pendant ce temps, préparer le glaçage à la Bergamote. Verser dans une petite casserole un demi verre d'eau environ et 3 cuillères à soupe de sucre glace. Le mélange doit ressembler à un sirop légèrement épais. Remuer à feu doux puis laisser refroidir quelques instants. Ajouter entre 5 et 10 spray de Bergamote selon vos gôuts, il faut tester. Avec un pinceau de cuisine, recouvrir généreusement les madeleines avec le glaçage. Laisser reposer quelques instants et servir encore tièdes.

 

Remarque :

C'est le choc thermique (=différence de température entre le froid de la pâte et la chaleur du four) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse, donc il faut absolument laisser reposer la pâte au frigo !

Une fois le glaçage mis, on peut encore vaporiser une dernière fois chaque madeleine.

Ces madeleines sont délicieuses accompagnées d'une tasse de thé comme le Marco Polo de chez Mariages Frères.

A tester également avec le parfum Lavande Carla ou la Verveine citronée, cela doit être délicieux.

Pour découvrir Baume des Anges et notamment leurs saveurs salées c'est par ici !

 

Commenter cet article

iPhone 7 price in singapore 05/11/2016 14:56

I laughed out loud, shed some tears … Scrambled Eggs is a theatrical feast for women of all ages and the men who love them!" and CBS’ Magee Hickey “I haven't laughed so hard in years. It's touching, poignant, funny and oh so very real.