Cake aux framboises, citron et amandes (à tomber !)

Publié le par Clem's

Voilà une recette exceptionnelle ! Un cake hyper moelleux, un peu humide et très parfumé. Riche en framboises et amandes, avec une pointe d'acidité grâce au citron, ce cake a fait sensation. Très facile à réaliser, vous épaterez vos convives avec cette recette ! Je n'ai pas eu le temps de faire une photo de la coupe pour vous montrer mais c'est vraiment une tuerie.

Un must de ce blog qui figure désormais parmi mes recettes favorites. La préparation est rapide, comptez une vingtaine de minutes.

Ingrédients :

150g de beurre doux à température ambiante (il doit être très mou mais surtout pas fondu, le sortir une bonne heure avant)

190g de sucre semoule (roux pour moi)

1 citron non traité et bio (très important car la peau des citrons est pleine de pesticides)

1 càc d'extrait de vanille (gousse de vanille en poudre ou arôme naturel vanille)

3 gros œufs de poule élevée en plein air

90g de farine  (semi-complète pour moi)

1 càc de levure chimique

1 pincée de sel

110g de poudre d'amande de bonne qualité

200g de framboises fraiches ou surgelées

70g de sucre glace

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 180 C°. Beurrer un moule à cake.

2-Crémer le beurre avec le sucre, le zeste du citron (prélevé avec une râpe Microplane), soit au robot soit à la fourchette ou avec un batteur . Ajouter un à un les œufs et fouetter jusqu'à obtenir un mélanger assez homogène.

3-Apres avoir mélangé la poudre d'amande, la farine, la levure et le sel ensemble, ajouter à la préparation liquide et bien mélanger. Ajouter en dernier la moitié des framboises et mélanger de nouveau doucement avec une cuillère en bois en essayant de ne pas les casser.

4-Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 15 minutes. Puis sortir le cake et ajouter les framboises restantes. Enfourner de nouveau pour 15 minutes. A ce stade le cake doit être doré. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et laisser cuire encore 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien gonflé. Si la lame d'un couteau insérée au milieu du couteau ressort sèche c'est que c'est prêt.

5- Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Réserver jusqu'à complet refroidissement avant de mettre le glaçage.

6- Pour le glaçage, fouetter le jus du citron avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser sur le cake en essayant de répartir le mieux possible.

 

Remarques :

Ne pas sauter l'étape du glaçage, il est vraiment délicieux et apporte un vrai plus.

Ce cake se conserve très bien 3 à 4 jours enveloppé dans du papier film alimentaire.

Il est délicieux tant au goûter qu'au petit déjeuner...

Publié dans Gros gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monouso 06/10/2020 11:49

Très bonne recette de cake aux framboises, j adore

Shana 07/03/2020 19:38

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Clem's 08/03/2020 21:33

Merci !

Elise 21/01/2019 07:09

Bonjour, merci pour vos delicieuses recettes que j'experimente souvent avec mon fils de 10 ans qui adore faire de la patisserie.
Dans cette recette, j'ai utilisé des framboises congelées. Lorsque vous en rajoutez moitie à mi cuisson, est ce que vous les enfoncez dans la pate ou bien est ce que vous les laissez sur le dessus du gateau un peu cuit?