La délicieuse mousse au chocolat de ma grand-mère

Publié le par Clem's

photo-6-copie-1.JPG

Voici pour moi la mousse parfaite ! D'abord parce qu'elle est d'une simplicité enfantine...ensuite parce qu'elle est légère : pas de beurre ni de crème, uniquement le blanc des oeufs et très peu de sucre, on ne peut pas faire mieux. Certains diront que ce n'est pas une vraie mousse, mais si déjà vous jetez un oeil au nombre de calories de la tablette de chocolat, ça calme un peu et c'est amplement suffisant !

Et puis moins d'ingrédients permet de profiter complètement des arômes du chocolat, donc pour les puristes, cette recette est faite pour vous !

C'est donc la mousse de ma grand-mère chérie dont j'ai déjà publié la recette des crèmes caramel, de son clafoutis aux pêches et du cake aux fruits confits. Ces recettes là sont des best-of que je vous recommande plus que chaudement !!

Si vous avez un peu de temps, que vous préférez les textures très onctueuses et que vous n'avez pas peur de l'addition calorique, la recette de Joel ROBUCHON est divine aussi.

 

Ingrédients pour 3/4 personnes :

3 oeufs de poule élevée en plein air et bio (enfin les meilleurs et que les blancs)

125g de bon chocolat noir, Nestlée Dessert ou le chocolat de votre pâtissier

2 cuillères à soupe de sucre

 

Réalisation :

1-Faire fondre le chocolat au bain marie en laissant quelques petits morceaux de chocolat par-ci, par là. Mélanger avec le sucre.

2-Monter les blancs en neige bien fermes. Incorporer les blancs en 3 ou 4 fois, en soulevant délicatement avec une spatule pour intégrer progressivement les blancs. A la fin, laisser quelques éclats de blancs, c'est encore meilleur.

3-Mettre au frais pendant au moins 2 heures.

 

Remarques :

Si tout le chocolat a fondu, vous pouvez rajouter au dernier moment quelques tout petits morceaux de chocolat dans la mousse. Idéalement de chocolat au beurre salé, c'est terrible.

J'ajoute parfois un peu de fleur de sel dans le chocolat fondu c'est délicieux et cela donne un peu croquant que j'adore.

Enfin, j'ai quand même testé d'ajouter juste un jaune d'oeuf et cela donne un résultat un peu plus onctueux sans changer le goût, à vous de voir.

La mousse se garde 48h au frais.

Pour utiliser vos jaunes restants, pourquoi ne pas essayer une petite crème brulée ou mes fameux pots de crème au chocolat ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Je m'en suis servie pour mettre dans un charlotte au chocolat et ça a très bien marché :)
Répondre
C


Excellente idée en effet !


A bientôt,


Clémence



C
Ca c'est la mousse des puristes, presque que du chocolat…un délice qui vaut le coup de choisir un bon chocolat chez son pâtissier...
Répondre
C
Miam miam, la belle mousse au chocolat! Accompagnée de langues de chat c'est encore mieux!
Répondre
C


En effet !



M
miammm j'adore la texture !!!
Répondre
C


Merci !!



D
Une bien belle recette qui a c'est vrai de le souligner un sérieux avantage niveau calories... de ce pas classée dans mes favoris
Merci Clem
Répondre
C


De rien merci à toi pour ta visite !