Crumble aux brugnons d'été
Voici une délicieuse recette de crumble parfaitement adaptée en cette période estivale. Foncez chez votre maraîcher choisir de beaux brugnons et régalez-vous avec cette recette. Nous étions en Crête lorsque j'ai fait cette recette, je n'ai jamais vu de brugnons aussi magnifiques….Cette recette existe en version pomme par ici.
Suivez-là à la lettre c'est un pur régal, les fruits sont fondants et très parfumés, la pâte à crumble bien croustillante et sablée...
Ingrédients :
6 gros brugnons ou plus s'ils sont petits
150g de farine semi-complète (ou blanche)
70g de poudre d'amande
80g de sucre roux
150g de beurre froid demi-sel coupé en dés
En option si vous avez : 2 cuillères à soupe de miel de châtaigner (ou autre miel au goût corsé)
1 cuillère à café de vanille en poudre
15g de beurre demi-sel
Réalisation :
1-Rincer les brugnons puis les couper en quartier. Les faire "fondre" dans une casserole avec un fond de beurre pendant 20min environ à feu doux. Eteindre le feu et ajouter le miel et les 15g de beurre demi-sel en mélangeant doucement.
2-Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et la vanile. Ajouter les dés de beurre froid et du bout des doigts réduire la pâte à crumble en une chapelure grossière. Mettre au frais en attendant que la compotée de brugnons refroidisse un peu.
3-Préchauffer le four à 200 C°. Dans un plat, recouvrir les brugnons de pâte à crumble et enfourner environ 10min jusqu'à ce que le crumble soit doré.
4-Servir tiède avec une bonne crème fraîche d'Isigny.
Remarques :
Le crumble se déguste tout de suite, pas de conservation, enfin c'est beaucoup moins bon ! Du coup, aucun scrupule pour terminer le plat !