Crumble aux brugnons d'été

Publié le par Clem's

Voici une délicieuse recette de crumble parfaitement adaptée en cette période estivale. Foncez chez votre maraîcher choisir de beaux brugnons et régalez-vous avec cette recette. Nous étions en Crête lorsque j'ai fait cette recette, je n'ai jamais vu de brugnons aussi magnifiques….Cette recette existe en version pomme par ici.

Suivez-là à la lettre c'est un pur régal, les fruits sont fondants et très parfumés, la pâte à crumble bien croustillante et sablée...

Ingrédients :

6 gros brugnons ou plus s'ils sont petits

150g de farine semi-complète (ou blanche)

70g de poudre d'amande

80g de sucre roux

150g de beurre froid demi-sel coupé en dés

En option si vous avez : 2 cuillères à soupe de miel de châtaigner (ou autre miel au goût corsé)

1 cuillère à café de vanille en poudre 

15g de beurre demi-sel

 

Réalisation :

1-Rincer les brugnons puis les couper en quartier. Les faire "fondre" dans une casserole avec un fond de beurre pendant 20min environ à feu doux. Eteindre le feu et ajouter le miel et les 15g de beurre demi-sel en mélangeant doucement.

2-Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et la vanile. Ajouter les dés de beurre froid et du bout des doigts réduire la pâte à crumble en une chapelure grossière. Mettre au frais en attendant que la compotée de brugnons refroidisse un peu.

3-Préchauffer le four à 200 C°. Dans un plat, recouvrir les brugnons de pâte à crumble et enfourner environ 10min jusqu'à ce que le crumble soit doré.

4-Servir tiède avec une bonne crème fraîche d'Isigny.

 

Remarques :

Le crumble se déguste tout de suite, pas de conservation, enfin c'est beaucoup moins bon ! Du coup, aucun scrupule pour terminer le plat !

Publié dans Tartes et tartelettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Johanna 07/10/2018 06:09

Agréable surprise de vous lire de nouveau. Je viens régulièrement sur votre blog pour trouver des recettes simples et toujours savoureuses. Bonne continuation.

Clem's 08/10/2018 11:25

Merci !