Délicieuse tarte sablée aux pêches

Publié le par Clem's

photo-5.JPG

Voilà une délicieuse tarte aux pêches qui a remporté un grand succès hier soir lors d'un petit dîner dans notre "Home Sweet Home" des Landes...

Le secret de cette tarte, c'est la pâte sablée maison et la quantité et la qualité des fruits sur laquelle il ne faut pas lésiner...

La recette de la pâte sablée est celle du pâtissier Stéphane GLACIER (meilleur ouvrier de France). Elle est très classique mais excellente. Pour ma part, je la fais souvent au beurre demi-sel, c'est encore meilleur. 

Je vous recommende vraiment cette recette très estivale et surtout de préparer la pâte sablée vous-même !

 

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

150g de beurre doux ou demi-sel mou

100g de sucre glace

30g de poudre d'amande

1 oeuf de poule élevée en plein air

250g de farine

1 pincée de sel (à ne pas mettre si on utilise du beurre demi-sel)

en option : 1 cuillère à café de vanille en poudre (gousses de vanille en poudre de chez VAHINE)

Pour la garniture :

un peu de poudre d'amande (environ 2 cuillères à soupe)

environ 5 belles pêches jaunes, et 5 belles pêches blanches, les plus parfumées possible

1 cuillère à soupe de bon miel doux

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

Réalisation :

1-Dans un récipient, malaxer le beurre à la main (la fourchette marche aussi très bien si le beurre est bien mou). Ajouter le sel, le sucre glace et la poudre d'amande et écraser avec une fourchette jusqu'à incorporation totale. Ajouter l'oeuf, mélanger vivement et ajouter la farine tamisée et la vanille en poudre. Dès que la farine est mélangée, arrêter de mélanger.

2-Envelopper la pâte en forme de boule dans un film plastique puis réserver au moins 2h au frigo (ou même une nuit si on la prépare la veille).

3-Sortir la pâte du frigo et la malaxer un peu à la main pour la ramollir. L'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à 3mm d'épaisseur environ ou à la main sur du papier cuisson si vous n'avez pas de rouleau. Disposer la pâte dans le moule à tarte sur le papier cuisson et bien la répartir contre les bords. Laisser encore le fond de tarte reposer 30min au frigo (on peut sauter cette étape si on est pressé).

4-Enfourner le fond de pâte une quinzaine de minutes à peine dans un four préchauffé à 180 C°, juste le temps que celle-ci commence à dorer.

5-Retirer du four et laisser refroidir quelques instants. Répartir un peu de poudre d'amande sur le fond de pâte afin d'absorber le jus des fruits. Découper en lamelles régulières les pêches épluchées et disposer en intervertissant les blanches et les jaunes. Veiller à bien serrer les lamelles pour en mettre le plus possible comme sur la photo.

6-Napper les pêches d'une bonne cuillère à soupe de miel doux par petites touches et enfourner pour une trentaine de minutes à 160 C°. A mi cuisson, surveiller que les bords de la pâte ne dorent pas trop vite et le cas échéant déposer une feuille de papier aluminium sur le dessus jusqu'à la fin de la cuisson. Dans le même temps, répartir une belle cuillière d'huile d'olive sur les pêches.

7-Retirer du four et disposer, après refroidissement, sur un joli plat à tarte. Servir à température ambiante.

 

Remarques :

Comme toutes les tartes aux fruits, elle n'a pas vocation à se conserver donc il faut la manger rapidement ce qui ne pose génélement aucun problème !

 

Publié dans Tartes et tartelettes

Commenter cet article

annonce 02/09/2014 15:30

Superbe cette recette !! merci pour le partage.

Kokille 13/08/2014 20:24

Miam ça donne trop envie !!

Clem's 19/08/2014 19:20



Merci !!



Gabie 13/08/2014 18:41

Très gourmande cette tarte !

Clem's 19/08/2014 19:09



Merci !



corine 13/08/2014 18:24

Je confirme, cette tarte est merveilleuse.

Clem's 14/08/2014 12:19



Merci Corine !