Cheesecake aux pralines roses et gelée de kiwi

Publié le par Clem's

DSC04686.JPG

Voilà un cheesecake très original et délicieux préparé pour l'anniversaire d'Alexia. Alexia c'est mon amie qui m'avait commandé le fameux gâteau Barpapapa puis le gâteau Hi Panda, deux grands succès de ce blog...

Voilà donc une nouvelle occasion d'essayer une recette originale. Cela fait un moment que je ne postais plus mais me voilà de retour : nouvelle vie, nouvel appart et...nouvelle cuisine forcément ! Je suis assez ravie du résultat tant esthétiquement que gustativement...Donc merci Alex et Happy Birthday !

Je me suis inspirée du très chouette blog Avocat & Chocolat tout en gardant ma base classique de cheesecake. Il vous faudra des biscuits de Reims qui remplacent très bien les traditionnels Spéculoos, et des pralines roses.

L'idéal est de le préparer la veille. N'hésitez pas, c'est très frais et léger !


Ingrédients pour un cheesecake :

300g de biscuits roses de Reims

100g de beurre doux

1kg de fromage blanc à 20%

50cl de crème fraîche légère

1/2 plaquette de Philadlphia ou autre fromage frais type Saint Môret

3 oeufs de poule élevée en plein air

50g de sucre en poudre (environ)

200g de pralines roses (en épicerie fine)

4 kiwis mûrs

2,5 feuilles de gélatine alimentaire

15cl d'eau


Réalisation :

1-Mixer les biscuits roses de Reims et bien mélanger avec le beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule rond amovible avec du papier sulfurisé et déposer le mélange avec une spatule pour former la base biscuitée. Mettre au frigo pendant le reste de la préparation, cela va permettre de figer le fond de pâte.

2-Dans un grand saladier, à l'aide d'un fouet, mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, et le fromage frais. Mixer les pralines roses (en garder quelques unes pour la déco) et les ajouter à la préparation. Ajouter environ 50g de sucre en poudre en goûtant pour vérifier si c'est assez sucré.

3-Ajouter les oeufs entiers un à un et mélanger. Verser la préparation sur le fond de pâte aux biscuits de Reims et enfourner pour 45min environ. Ne pas s'inquiéter si le cheesecake est encore très tremblotant au milieu, il va se figer en refroidissant. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

4-Une fois le cheesecake refroidi, il faut préparer le "miroir aux kiwis". Faire tremper 10min dans l'eau froide les feuilles de gélatine. Mixer les kiwis et les faire chauffer doucement dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et l'eau (5min environ) Retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées en mélangeant bien avec une spatule. Laisser refroidir avant de recouvrir le cheesecake. Mettre le tout au frais une nuit entière. Le lendemain, ajouter quelques pralines pour la déco.


Remarques :

Ce cheesecake se conserve 24h max au frais.

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

chesapeake 16/02/2012 22:54

très sympa avec les pralines!

Clem's 20/02/2012 21:51



Merci, j'ai eu du mal à en trouver, mais c'est délicieux !



Alice 15/02/2012 12:45

Bravo . il est superbe - Merci pour le clin d'oeil - Alice

virginie 13/02/2012 14:38

Très bonne idée la gelée de kiwi, ça a l'air délicieux, je note la recette !

Clotilde 13/02/2012 11:51

Superbe ce cheesecake ! Quel talent !

Fanny 12/02/2012 15:55

Pour avoir eu la chance de le goûter, je confirme, c'est une tuerie !

Clem's 12/02/2012 17:44



Merci Fanny ! A bientôt !