Cheesecake comme à New York

Publié le par Clem's

DSC01739

Quoi de meilleur qu'un cheesecake franchement ?

Voilà ma recette définitive après différentes versions : cuit ou pas cuit, avec ou sans farine, 100% fromage frais ou pas, vanille ou citron etc...

Ce cheesecake là, il est parfait car :

-il est crémeux mais pas lourd

-il est fondant

-il est parfaitement parfumé

-la croute reste croustillante

-il est facile à réaliser

Il n'a qu'un défaut :

-impossible de s'arrêter une fois qu'on a commencé de taper dedans...Ce n'est pas à la maison qu'on me contredira...

Respectez-bien les étapes et vous serez conquis !

 

Ingrédients pour 6 personnes : 

250g de Spéculoos (ça fait un paquet)

50g de biscuits Digestive, on en trouve chez Monoprix, marque Mc Vitie's (si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, augmenter les Spéculoos)

600 g de fromage blanc à 20%

20cl de crème fraîche épaisse

80g de beurre, plutôt demi-sel

une demi plaquette de Philadelphia ou autre marque de fromage frais à tartiner

3 oeufs de poule élevée en plein air

120 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de sirop d'érable

1 cuillère à café de vanille liquide

1 pincée de sel

un coulis de fruits rouges tout prêt (Picard ou Monoprix)

 Utiliser un moule à bord haut et surtout à fond amovible ! (plan B : tapisser votre moule de papier sulfurisé en débordant sur les bords, cela facilitera le démoulage)

 

Réalisation

1-Préchauffer le four à 150 C°.

2-Mixer les biscuits en fines miettes à l'aide d'un robot. Si pas de robot, pas de panique, envelopper les biscuits dans un torchon et les écraser avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'ils soient réduits en fines miettes. Pas de rouleau ? Que faites vous sur ce blog ? Je blague...

3-Mélanger les miettes avec le beurre et étaler le mélange dans le moule à gâteau avec un fond de papier sulfurisé (ça vous facilitera grandement le démoulage !). Aplatir l'ensemble avec une spatule ou une maryse. Mettre au réfrigérateur pendant la préparation du "cheese".(c'est important pour que la croute soit bien croustillante et pas ramollie...)

4-Fouetter rapidement le fromage blanc, la crème fraîche, le Philadelphia. Ajouter ensuite le sel, le sucre et les oeufs un à un. Puis le sirop d'érable et la vanille.

5-Verser le mélange dans le moule et mettre au four 40 minutes environ. C'est tout à fait normal si le cheesecake est tremblotant à la sortie du four, ne pas essayer de le cuire trop longtemps, il serait trop compact.

6-Laisser tiédir, (interdire à Julien d'y toucher) et mettre au frais plusieurs heures. Le mieux est de le préparer la veille.

7-Servir avec un coulis de fruits rouges c'est parfait ! (A rajouter au dernier moment)

 

Remarques

C'est encore meilleur le lendemain...au petit dej !

Ne surtout pas hésiter à le préparer la veille, ça vaut le coup.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous, j'y répondrai très vite !

Publié dans Gros gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C est énorme !!!!!!!!!!!!!!!!! Et tellement bon ! Merci Clém pour toutes ces recettes. Pour réaliser ce Cheesecake en 4 parts individuelles (cercle de 8cms) quel serait le temps de cuisson adapté ?<br /> Merci pour toutes ces heures de délices !!!! Cyril
Répondre
C
Réponse bcp trop tardive mais pour ceux que ca intéresse, je pense que 25min suffisent, le cœur doit être tremblotant et il faut laisser refroidir et que le cheesecake se fige.
S
Un grand merci pour cette recette !!!!<br /> Je mets des palets bretons pour faire la base du gâteau.
Répondre
C
J'imagine que c'est très bon aussi mais j'ai un gros faible pour le speculoos...pourquoi pas mélanger les 2 !
S
Moi je préfère monter un des blancs en neige...
Répondre
F
Bonjour. Jai decouvert votre blog il y'a peu de temps (je suis novice dans la patisserie) et vos recette m' ont plus pour leur facilité. Avant hier je me suis lancer dans ce cheescake etant donné<br /> qu'il est classer premier dans votre top15! Verdict apres une longue nuit au frigo:trop gras! Le gout est pas mal, sachant que jai respecter la recette a la lettre, le demoulage un peu perilleux<br /> mais grace a mon moule à charniere c'etait passable. Par contre il etait beaucoup trop humide en dessous. Du coup le papier sulfurisé etait tout mouillé.. Est-ce parce qu'il est rester trop<br /> longtemp au frigo (une nuit et toute une journée)? Ou est- ce normal? Parce que du coup le biscuit etait bien trop humide et pas du tout durcit. Et pour moi le coulis apporte encore plus (et trop)<br /> de sucrée. Je pense que je ne suis pas fan des cheesecake.. En tout cas pas de celui que jai fait! :-) Merci et bravo quand meme pour votre blog claire et pratique!!
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, alors moi je n'ai pas ce problème, du moins pas à ce point là. C'est peut etre la taille de votre moule qui est plus grand que le mien. dans ce cas, j'augmenterai la quantité de pâte à<br /> biscuit pour le fond et je veillerai à ce qu'elle soit bien, bien aplatie avec une spatule.<br /> <br /> <br /> Quant au coulis, il faut en choisir un peu sucré sinon c'est vrai que ça gache un peu le goût.<br /> <br /> <br /> Après en matière de cheesecake, chacun a ses goûts !<br /> <br /> <br /> Merci pour votre message en tout cas et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Clémence<br /> <br /> <br /> <br />
B
Excellent, ni trop cremeux ni pas assez et j ai meme remplacé la moitie du Fromage blanc 20% par du 0% parfait. Juste pour moi la pate était un peu mouillée, peut etre le laisser plus longtemps au<br /> frais ?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'ai parfois ce problème mais ça n'enlève rien au goût heureusement.<br /> <br /> <br /> Il faut que je peaufine ce détail là ! Je ne pense pas que ce soit lié au temps laissé au frais par contre mais c'est à essayer...<br /> <br /> <br /> Clémence<br /> <br /> <br /> <br />