Banana Bread à tomber par terre (2)
Voilà une deuxième version de cake à la banane après celle de Trish DESEINE qui a été un grand succès. Je crois quand même que ma préférence se porte sur celle-ci mais je ne saurais pas expliquer pourquoi...Peut-être qu'il est un peu plus moelleux ou tendre..Les deux sont excellentes dans tous les cas !
La recette est celle de Stéphane GLACIER, meilleur ouvrier de France dont j'ai testé un certain nombre de recettes très réussies dernièrement.
N'hésitez pas à adopter ce banana bread, il est atomique !!
Ingrédients :
130g de beurre (demi-sel pour moi, c'est vraiment, vraiment meilleur)
2 bananes bien mûres
130g de sucre en poudre (cassonade pour moi)
3 oeufs de poule élevée en plein air
170g de farine blanche
1/2 sachet de levure chimique
En option : une cuillère à soupe de rhum
En option (mais très recommandé !) : 50g de noix de pécan coupées en petits morceaux
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 160 C°.
2-Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle, y déposer les morceaux de banane préalablement tranchées et saupoudrer de 20g de sucre. Les faire revenir 5min et laisser refroidir.
3-Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre ramolli avec le reste de sucre. Incorporer les oeufs et mélanger énergiquement pour obtenir un mélange bien lisse.
4-Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger avec une spatule en ajoutant les morceaux de banane caramélisée, les noix de pécan et la cuillère de rhum.
5-Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte à cake dans le moule.
6-Faire cuire 40 min à 160 C°, sortir du four et démouler quand le cake est bien doré et que la pointe d'un couteau insérée au milieu ressort sèche. Déguster à peine tiède.
Remarques :
Ce cake se conserve très bien plusieurs jours enveloppé dans du papier aluminium ou du film alimentaire.