Muffins à la banane et à la farine de petit épeautre

Publié le par Clem's

Muffins à la banane et à la farine de petit épeautre

 

Voilà de merveilleux muffins, une sorte de coup de coeur ! Avec cette recette vous aurez des muffins très moelleux et très gouteux.

La farine de petit épeautre apporte une saveur un peu rustique et d'un point de vue nutritionnel beaucoup de minéraux comme le magnésium et le phosphore.

J'ai trouvé la recette sur ce blog qui regorge de jolies recettes. Pour des muffins encore plus sains j'ai remplacé le beurre par de la purée d'amande qui est une excellente source de "bonnes" matières grasses.

A déguster au petit déjeuner pour partir du bon pied !

 

Ingrédients pour 6 muffins :

40g de beurre ou de purée d'amande (en épicerie bio ou sur internet)

1 banane bien mûre ou 2 petites

125g de farine de petit épeautre (en épicerie bio ou sur internet)

60g de sucre blond

1 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

1 oeuf de poule élevée en plein air

75ml de lait

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 200 C°.

2-Dans une petite casserole sur feu doux, faire fondre le beurre ou la purée d'amande avec la banane coupée en tous petits morceaux jusqu'à ce que la banane soit bien ramollie. 

3-Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel. 

4-Dans un autre saladier mélanger le lait, l'oeuf battu, la banane avec le beurre ou la purée d'amande. Verser ce mélange liquide sur le mélange sec et remuer juste assez pour incorporer la farine. C'est très important de ne pas trop mélanger, il doit rester quelques traces de farine par-ci par-là.

5-Mettre la pâte dans des moules à muffins beurrés et enfourner pour 25min environ. Les muffins sont prêts lorsqu'ils sont dorés et souples au toucher.

 

Remarques :

On peut doubler les doses et congeler une partie des muffins en les enveloppant dans du papier d'aluminum et en les faisant réchauffer au four.

Si vous ne les mangez pas tout de suite, faites les réchauffer au four à micro-onde 30 secondes, ils retrouveront alors tout leur moelleux.

Pour plus d'infos sur la technique des muffins, c'est par ici !

Commenter cet article

Ninou 19/07/2015 11:59

Comme ils doivent être bons tes muffins :)

Clem's 26/10/2015 18:10

Ils sont délicieux oui !