Muffins pomme-cannelle au sirop d'agave
Voilà les muffins parfaits pour un petit déjeuner complet et gourmand. A déguster avec un jus de fruit pressé et un yaourt !
L'alliance pommes - cannelle est évidemment délicieuse et le sirop d'agave apporte une note sucrée très douce tout en apportant de bons nutriments....
La recette vient du livre la Pâtisserie Maison de "MARLETTE". On y trouve plein de recettes délicieuses et très saines pour le petit déjeuner et le goûter.
Ingrédients pour 6 muffins :
Pommes caramélisées
6 belles pommes
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à soupe de sucre blond
15g de beurre demi-sel
le jus d'un 1/2 citron
Pâte à muffins
260g de farine complète
1 grosse cuillère de soupe de levure chimique
1 pincée de sel de l'Île de Ré
1 cuillère à café de cannelle moulue
110g de beurre
160ml de sirop d'agave
3 cuillères à soupe de lait demi écrémé
1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
2 oeufs de poule élevée en plein air
Réalisation :
1) Préchauffer le four à 160 C°. Eplucher et couper les pommes en petits dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les pommes, le sucre blond, la cannelle et le jus de citron. Faire revenir jusqu'à ce que les pommes soient bien caramélisées et fondantes. Laisser refroidir le temps de préparer la pâte.
2) Dans une casserole, faire fondre le beurre, laisser refroidir. Dans un bol, mélanger la farine complète, la levure chimique, le sel et la cannelle. Dans un autre bol, mélanger au fouet les oeufs, le beurre fondu, le sirop d'agave, le lait et l'extrait de vanille. A l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs jusqu'à obtenir un mélange homogène sans trop travailler la pâte. Ajouter les pommes caramélisées.
3) Répartir la pâte dans les moules à muffins à l'aide d'une cuillère. Enfourner pour 20 à 25min jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés. Les laisser refroidir 15min avant de démouler.
Remarques :
Ces muffins se conservent très bien 3/4 jours dans une boite hermétique.
Si je ne les mange pas tout de suite, je les fais réchauffer quelques secondes au micro onde afin qu'ils retrouvent tout leur moelleux.