Muffins pomme-cannelle au sirop d'agave

Publié le par Clem's

Muffins pomme-cannelle au sirop d'agave

Voilà les muffins parfaits pour un petit déjeuner complet et gourmand. A déguster avec un jus de fruit pressé et un yaourt !

L'alliance pommes - cannelle est évidemment délicieuse et le sirop d'agave apporte une note sucrée très douce tout en apportant de bons nutriments....

La recette vient du livre la Pâtisserie Maison de "MARLETTE". On y trouve plein de recettes délicieuses et très saines pour le petit déjeuner et le goûter.

 

Ingrédients pour 6 muffins :

Pommes caramélisées

6 belles pommes

1 cuillère à café de cannelle moulue

1 cuillère à soupe de sucre blond

15g de beurre demi-sel

le jus d'un 1/2 citron

Pâte à muffins

260g de farine complète

1 grosse cuillère de soupe de levure chimique

1 pincée de sel de l'Île de Ré

1 cuillère à café de cannelle moulue

110g de beurre

160ml de sirop d'agave

3 cuillères à soupe de lait demi écrémé

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

2 oeufs de poule élevée en plein air

 

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 160 C°. Eplucher et couper les pommes en petits dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les pommes, le sucre blond, la cannelle et le jus de citron. Faire revenir jusqu'à ce que les pommes soient bien caramélisées et fondantes. Laisser refroidir le temps de préparer la pâte.

2) Dans une casserole, faire fondre le beurre, laisser refroidir. Dans un bol, mélanger la farine complète, la levure chimique, le sel et la cannelle. Dans un autre bol, mélanger au fouet les oeufs, le beurre fondu, le sirop d'agave, le lait et l'extrait de vanille. A l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs jusqu'à obtenir un mélange homogène sans trop travailler la pâte. Ajouter les pommes caramélisées.

3) Répartir la pâte dans les moules à muffins à l'aide d'une cuillère. Enfourner pour 20 à 25min jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés. Les laisser refroidir 15min avant de démouler.

 

Remarques :

Ces muffins se conservent très bien 3/4 jours dans une boite hermétique. 

Si je ne les mange pas tout de suite, je les fais réchauffer quelques secondes au micro onde afin qu'ils retrouvent tout leur moelleux.

Commenter cet article

diane 07/02/2016 19:57

Bonjour Clem,
Tu as oublié de mentionner l'oeuf non?
Merci pour tes superbes recette :-)

Clem's 25/04/2016 11:19

En effet, merci, je le modifie de suite !

Liloune 15/11/2015 10:07

coucou et merci pour la recette! un vrai délice et hyper simple à faire! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec les muffins mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

coque iphone 24/10/2015 23:45

Hum ça donne grave envie!

vetement bebe 12/10/2015 10:29

waa super bon bravo et merci

Clem's 26/10/2015 18:08

merci !

Geek Balsamique 13/08/2015 17:01

Des saveurs que j'adore, et qui font déjà penser à l'automne :)