Vrai pain maison cuit au four

Publié le par Clem's

photo-2-copie-2.JPG

Voilà une recette complètement magique pour me faire pardonner mon retard...

Mais Bébé 1 est enfin arrivé et mes journées ont pris un rythme un peu différent...Alors oui bien sûr, j'ai le plus joli bébé du monde et il assez probable que je délaisse un peu ma cuisine mais je vais tâcher de vous proposer de très, très bonnes recettes.

A vous qui pensiez que faire son pain maison était soit très compliqué, soit que le résultat ne serait jamais à la hauteur, voilà LA recette qui va vous faire changer d'avis.

Vous allez voir qu'on peut soit même réaliser un délicieux pain maison avec une croute très croustillante et une mie bien moelleuse. La réalisation est ultra simple : pas de pétrissage et un temps de levée relativement court...

La recette vient de différents blogs, elle circule depuis longtemps sur la blogosphère suite à une parution dans le New York Times...Il vous faudra simplement une cocotte, la vraie cocotte en fonte qui va au four...si vous n'en avez pas, c'est le moment d'investir, cela se garde à vie et vous servira pour tout un tas d'autres plats...

 

Ingrédients :

375g de farine T55

1/4 de cuillère à café de levure sèche boulangère (en supermarché)

1 + 1/4 de cuillère à café de sel fin

350ml d'eau froide 

 

Réalisation :

1-Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand saladier. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à homogénéïté. La pâte sera collante mais pas de panique c'est normal.

2-Couvrir le saladier avec du film étirable et laisser reposer la pâte au min 12h (donc à préparer le soir pour le lendemain) à température ambiante. La pâte doit être recouverte de petites bulles.

3-Fariner un plan de travail et y disposer la pâte. Replier la pâte sur elle-même 2 fois en ajoutant un peu de farine. Couvrir avec un film plastique et laisser reposer 15 minutes.

4-Former une boule de pâte en utilisant juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas aux mains. Saupoudrer un linge propre ou du papier sulfurisé de farine, semoule de maïs ou de son de blé afin que la pâte ne colle pas et y déposer la boule de pâte, plis sur le dessus.

5-Saupoudrer de nouveau la pâte de farine. Couvrir avec un linge et laisser reposer 2 heures. La pâte est prête lorsqu'elle a doublé de volume et reprend sa forme sous la pression d'un doigt.

6-Faire chauffer la cocotte dans un four préchauffé à 230 C° pendant 30min minimum. Quand la pâte est prête, retirer la casserole du four et y disposer la pâte, plis vers le haut (ils se transformeronnt en jolies nervures). Secouer un peu la cocotte pour redonner forme à la pâte.

7-Cuire avec le couvercle pendant 30min puis entre 15 et 30min sans couvercle jusqu'à ce que la croute soit bien dorée.

8-Laisser tiédir sur une grille et déguster.

 

Remarques :

On peut manger ce pain tout simplement avec un très bon beurre demi-sel, c'est à tomber quand il sort du four et qu'il est encore un peu chaud...

Il se conserve plusieurs jours enveloppé dans un torchon.

On peut varier la recette en utilisant de la farine complète ou semi-complète (en mettre un tiers) ou de la farine aux céréales...

photo-1-copie-3.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Clem,<br /> Les proportions ne sont pas bonnes, je l'ai réalisé et il y 'avait trop d'eau dans la pâte.<br /> Je me demande comment tu fais. Les proportions sont normalement 500g de farine pour 25 à 30 cl d'eau.<br /> Au plaisir !
Répondre
C
C'est pourtant la recette...Ma pâte est très liquide également mais avec le temps de pause, cela s'épaissit et le résultat est bien celui de ma photo...
D
oh j'adore l'idée!! je vais pas tarder à tester je pense, bisous
Répondre
C
Merci, vous me direz le résultat...
A
Trop beau , félicitation !
Répondre
C
Merci beaucoup !
I
merci bcp et bravo
Répondre
C
Merci à vous !
D
Il est sublime, ce pain!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />