Cheesecake passion & fruits rouges

Publié le par Clem's

2013-0940-copie-1.JPG

Heureusement qu'il existe des jours fériés, et des occasions, les 30 ans d'un ami, pour me remettre un peu en cuisine...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de cheesecake alors que c'est de loin un de mes desserts préférés. Je fais quasiment toujours le même qui a beaucoup de succès. Il a le mérite d'être assez léger car l'ingrédient principal est le fromage blanc. Je n'ajoute du Philadelphia que pour bien retrouver le goût du cheesecake et apporter un peu de crémeux.

La plupart des recettes de cheesecake ne se font qu'avec du Philadephia et éventuellement un peu de crème mais je trouve que c'est quand même très lourd...

J'ai recouvert le cheesecake d'une gelée de fruits de la passion à base d'agar agar et de fruits rouges, le résultat est frais et délicieux !

N'oubliez pas de le préparer la veille, le cheesecake est vraiment meilleur après 1 jour ou 2 au frais.

 

Ingrédients pour 8-10 personnes (moule de 26cm de diamètre) : 

250g de Spéculoos (ça fait un paquet)

50g de biscuits Digestive, on en trouve chez Monoprix, marque Mc Vitie's (si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, augmenter les Spéculoos)

1kg  de fromage blanc à 20% ou 40% de MG

40cl de crème fraîche épaisse légère

80g de beurre, plutôt demi-sel

une plaquette de Philadelphia ou autre marque de fromage frais à tartiner (entre 125g et 150g)

4 oeufs de poule élevée en plein air

120 g de sucre en poudre

1,5 cuillère à soupe de sirop d'érable

1 cuillère à soupe de vanille liquide de bonne qualité (en mettre plus si nécessaire)

1 pincée de sel

environ 150ml/150g de coulis de fruits de la passion tout prêt (Picard ou Monoprix) + une 1/2 cuillère à café d'agar agar

des fruits rouges frais

 * Utiliser un moule à bord haut et surtout à fond amovible ! (dont vous tapisserez le fond avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage) *


Réalisation : 

1-Préchauffer le four à 150 C°.

2-Mixer les biscuits en fines miettes à l'aide d'un robot. Si pas de robot, pas de panique, envelopper les biscuits dans un torchon et les écraser avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'ils soient réduits en fines miettes. Pas de rouleau ? Que faites vous sur ce blog ? Je blague...

3-Mélanger les miettes avec le beurre et étaler le mélange dans le moule à gâteau avec un fond de papier sulfurisé (ça vous facilitera grandement le démoulage !). Aplatir l'ensemble avec une spatule ou une maryse. Mettre au réfrigérateur pendant la préparation du "cheese".(c'est important pour que la croute reste croustillante et pas trop ramollie...)

4-Fouetter rapidement le fromage blanc, la crème fraîche, et le Philadelphia. Ajouter ensuite le sel, le sucre et les oeufs un à un. Puis le sirop d'érable et la vanille. (goûter pour rajouter, si besoin, du sucre ou de la vanille)

5-Verser le mélange dans le moule et mettre au four 45 minutes environ. C'est tout à fait normal si le cheesecake est tremblotant à la sortie du four, ne pas essayer de le cuire trop longtemps, il serait trop compact. 

6-Laisser reposer une heure ou plus dans le four éteint, et mettre au frais plusieurs heures. (C'est ainsi que le cheesecake va se figer) 

7-Préparer la gelée environ une heure avant de servir. Mettre le coulis dans une petite casserole avec l'agar agar en mélangeant, et retirer du feu après une petite minute d'ébulition. Laisser refroidir quelques minutes et recouvrir uniformément sur le cheesecake. Décorer avec les fruits rouges et remettre au frais pour que la gelée se fige.

Servir bien frais !

 

Remarques : 

Si vous utiliser un moule de 22cm (6 personnes) réduire les proportions selon ma recette originale (voir lien plus haut)

C'est encore meilleur le lendemain...au petit dej !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous, j'y répondrai très vite !

2013-0957.jpg

Bon appétit !

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

fanny 16/05/2013 12:27

Eh bien il est magnifique ton cheesecake !! J'en ai fait un très récemment moi aussi, pour un bapteme, et j'avais juste recouvert de coulis de fruit de la passion (= chair de 4 fruits + un peu de
sucre glace, qqs minutes à la casserole), mais la prochaine fois je recouvre de fruits rouges comme tu l'as fait, c'est superbe !!

Clem's 17/05/2013 23:23



Merci !! Il a eu un certain effet sur mes convives !!



Cindy 15/05/2013 19:12

Waouh, juste magnifique le cheesecake, avec toutes ces couleurs et tout ces fruits, ça doit être très rafraichissant comme dessert.

Clem's 17/05/2013 23:22



En effet !!



Stefff75 14/05/2013 22:05

La plaquette de Philadelphia doit faire : 80g ? 200g ? 500g ?
Merci :-)

Clem's 14/05/2013 22:27



Elle fait 150g si c'est du Philadelphia, ou 125g dans d'autres marques...



Sophie 11/05/2013 11:50

J'adore la présentation !!!

Flore 10/05/2013 00:36

Splendide, les photos donnent tellement envie !! LE dessert de l'été !