Gâteau au yaourt léger à l'eau de fleur d'oranger

Publié le par Clem's

DSC02692.JPG

Voici une version plus légère du gâteau au yaourt que je vous ai proposé récemment.(ici) Moins de matière grasse, un peu de Maïzena à la place de la farine et aromatisé à la fleur d'oranger pour la touche printanière…

Il est un peu plus dense que la version précédente mais vraiment délicieux. Encore un gâteau délicieux pour le petit dej auquel vous pouvez rajouter un peu de confiture...

 

J'ai trouvé cette recette au dos du paquet de Maïzena, tout simplement...

 

Ingrédients :

 

1 yaourt nature (125g) (j'ai cette fois remplacé par du fromage blanc, ça marche très bien aussi, et il parait qu'avec un yaourt aux fruits c'est délicieux)

En utilisant le pot vide :

1 pot 1/2 de farine

1 pot 1/2 de Maïzena (fleur de Maïs)

1 pot de sucre (la recette disait 2, 1 va très bien)

1 demi pot d'huile végétale type Isio 4

3 oeufs entiers de poule élevée en plein air

1 sachet de levure chimique

3-4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (le goût n'est pas très prononcé, vous pouvez en mettre un peu plus si vous le souhaitez)

 

Réalisation :

 

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un fouet : les oeufs, le sachet de levure chimique, le yaourt et l'eau de fleur d'oranger. Ajouter ensuite la farine, la maïzena, le sucre, et l'huile et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

3-Verser dans un moule à cake ou un moule rond de petit diamètre préalablement beurré et faire cuire entre 20 et 30min. C'est cuit lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche.

 

Remarques :

 

Bien l'envelopper dans du papier aluminium ou du film alimentaire pour qu'il ne sèche pas.

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

Alexandra 22/04/2013 13:30

Ahahah !! Quel bonheur !!! Un gateau moelleux à souhait !! Ca y est !!! Il est réussi et tres bon !!
J'ai mis moins de sucre et ajouté un sachet de sucre vanillé, et je n'ai pas mis de fleur d'oranger, mais un bouchon de rhum !!!
Le prochaine fois, je rajoute des pommes !! Car nature ca manque un peu de "saveur", mais la je ne voulais que rien ne perturbe la cuisson et la pate !!
Merci, recette parfaite !!! Et le lendemain au petit déj, tjs aussi parfait ! ;-)

Clem's 22/04/2013 13:35



Super j'en suis ravie !!


Il faudra retenter maintenant le cake au citron quand même ! 


A très bientôt !


Clémence



Alexandra 20/04/2013 14:13

Bonjour,

Je vais me lancer dans ce gateau demain ! Apparement on ne peut plus simple ! Le fameux gateaux au yaourt ! Et je verrais enfin si je resous mon pb et si le gateau monte comme il faut cette fois
!!
Mais question bete.. si je le fais dans un moule rond.. la taille optimale ? c 20 ou 22 ou 26 cm plutot ?? c'est un "detail" mais peut etre que ca joue..
Un grand merci !

Clem's 20/04/2013 20:50


Je ne saurai pas te dire comme ça , il faut surveiller la cuisson et laisser un peu plus longtemps si la pointe d'un couteau ne ressort pas sèche.. Tu me diras ce que ça a donné ! A bientôt !
Clémence