Madeleines moelleuses aux 2 sons
Je continue dans ma phase diététique après cette période de fêtes...Donc après le gâteau moelleux à la purée de sésame et le pudding aux perles du japon, voici des petites madeleines très tendres et très saines. Ne vous fiez pas aux ingrédients très (trop) healthy, ces madeleines sont vraiment excellentes ! Aucune raison de se priver de ce petit plaisir à l'heure du goûter ou au petit déjeuner...
La recette vient d'un petit bouquin que j'adore : "Mes recettes bio et saines au son d'avoine" de Alice HART.
S'il vous manque l'un des deux sons que l'on trouve en épicerie bio, vous pouvez le remplacer par des flocons d'avoine, c'est très bon aussi !
Ingrédients pour 10 madeleines :
2 cuillères à soupe de yaourt nature
2 oeufs de poule élevée en plein air
2 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à café d'extrait de vanille
3 cuillères à soupe de son d'avoine (ou flocons d'avoine)
1 cuillère à soupe de son de blé
1 1/2 cuillère à soupe de Maïzena
1 cuillère à café de levure chimique
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 190 C°.
2-Fouetter le yaourt, les oeufs, le sucre dans un grand saladier jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter la vanille puis incorporer le son d'avoine, le son de blé, la Maïzena et la levure tamisés. Mélanger le tout.
3-Laisser reposer la pâte une dizaine de minute au frais. Beurrer les moules à madeleine, répartir la pâte et enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées et souples au toucher. Tapoter pour démouler et laisser refroidir sur une grille.