Un gâteau à la purée de sésame

Publié le par Clem's

2011-0504.JPG

Si vous aussi un jour, vous avez acheté de la purée de sésame et qu'elle traîne toujours dans votre placard...Que vous ne savez même plus pourquoi avez rapporté cette chose étrange..(sans doute après avoir un lu un article sur les bienfaits de cette purée : riche en bons acides gras, bourrée d'anti-oxydants, de minéraux et d'oligo éléments etc..etc...) 

J'utilise déjà régulièrement de la purée d'amande qui est super dans les recettes de cookies et remplace bien le beurre....ou dans certains gâteaux comme celui-ci : Citron-amandes à tomber...La purée de sésame a un goût plus prononcé donc j'étais un peu sceptique mais voilà une recette pas mal du tout, bon assez diététique vous allez voir mais pour ma part, après les tonnes de galette des rois du mois de janvier, ça me va très bien !

Vous pouvez aussi l'utiliser pour préparer du Houmous, ou encore à tartiner sur du pain avec un peu de confiture ou de miel.

Ce gâteau moelleux est impéccable au petit déjeuner avec une tasse de thé !

 

Ingrédients pour un gâteau :

80g de farine semi-complète

125g de flocons d'avoine

1 yaourt nature

2 cuillères à soupe de purée de sésame (ou tahin, en épicerie Bio)

1 cuillère à café de levure chimique

2 cuillères à soupe de sucre roux

1 cuillère à soupe de miel corsé (châtaigner par exemple)

2 petites pommes râpées

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 200 C°.

2-Délayer dans un saladier la purée de sésame dans le yaourt et ajouter le miel. 

3-Après avoir mélangé tous les ingrédients secs ensemble (farine, flocons, levure, sucre roux) ajouter à la préparation précédente et remuer. Ajouter en dernier les pommes râpées. Malaxer éventuellement l'ensemble avec les mains car la pâte est assez compacte. Mettre dans un moule à cake beurré et enfourner pour 35min environ. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé si le dessus dore trop vite.

 

Remarques :

Ce gâteau se conserve à température ambiante 3/4 jours.

N'hésitez pas à le mettre quelques secondes au micro-onde pour le déguster bien moelleux et à l'arroser de miel liquide...

Commenter cet article

Cuisine gourmande 21/01/2013 19:08

C'est terriblement original!

Clem's 24/01/2013 16:58



Merci !