Petits puddings à la banane et aux perles de Tapioca

Publié le par Clem's

2011 0514

Les perles de tapioca, j'en ai utilisé dernièrement dans cette délicieuse recette de Perles du japon à la vanille. Je vous renvoie donc vers ce billet pour plus d'infos sur ces petites perles...

La recette vient de l'application Elle à Table sur Iphone (légèrement modifiée)...Chaque jour, je vais donc jeter un oeil sur la nouvette recette et ce matin je découvre ces mini puddings à la banane et aux perles de tapioca, et ça, allez savoir pourquoi, ça me fait complètement rêver ! Sans doute parce que je suis encore au fond de mon lit, qu'il neige dehors..et qu'un petit pudding pour se réchauffer, c'est une riche idée...Sans compter que les recettes de tapioca je n'en connais pas beaucoup et que mon paquet traîne depuis un moment...

Essayez, c'est vraiment, vraiment délicieux !!

 

Ingrédients pour 6 mini puddings:

80g de perles de tapioca

1 litre de lait demi-écrémé ou entier

4 oeufs de poule élevée en plein air

1/2 cuillère à café de sel fin

150g de sucre semoule

1 gousse de vanille

2 grosses bananes

un peu de beurre doux

un peu de cassonade

 

Réalisation :

1-Porter le lait à ébullition avec le sucre, le sel et les grains de la gousse de vanille. Ajouter les perles de tapioca et poursuivre la cuisson à feu modéré en remuant régulièrement pendant 7min environ jusqu'à ce que les perles soient translucides et tendres. Laisser refroidir.

2-Préchauffer le four à 190 C°. Beurrer et sucrer de cassonade des petites moules ronds en alluminium ou des moules à muffins. Peler et couper les bananes en rondelles et les faire revenir 3/4 min dans une poêle avec un peu de beurre pour les faire dorer. Répartir ensuite les rondelles dans le fond des moules.

3-Mélanger les oeufs aux perles de tapioca et verser le mélange dans les moules. Enfourner et faire cuire environ 25/30 min jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés. Démouler ou déguster tiède directement dans les moules.

 

Remarques :

On peut parfumer le tapioca avec une cuillère à café de Rhum après la cuisson et les bananes avec un peu de cannelle.

Pour un dessert encore plus onctueux, faire cuire les perles dans 50cl de lait et ajouter en fin de cuisson 50cl de crème fleurette.

Commenter cet article

Cindy 23/01/2013 09:57

Je n'ai encore jamais goûté le tapioca, et j'avoue que ça m'intrigue! Mais je ne sais pas où en trouver... En tout cas, très belle réalisation cette recette!

Clem's 24/01/2013 17:00



Tu peux en trouver dans certaines grandes surfaces (rayon farines ou céréales) , ou dans les épiceries asiatiques...


Je viens de refaire ce puffing avec du lait d'amande et sans banane, terrible ! Tu verras c'est délicieux !


Bises et merci de tes visites !