Pavé fondant au chocolat ou la quête du Saint Graal

Publié le par Clem's

photo-6

Voilà une recette trouvée totalement par hasard lors d'un déménagement. Un vieux classeur avec la photocopie d'une recette qui m'interpelle : "Gâteau au chocolat de chez Panisse". Alors Panisse, c'est le nom d'un célèbre restaurant de San Francisco.

La description est alléchante : "c'est le plus riche, le plus moelleux des gâteaux au chocolat".

Allons donc, j'en ai essayé des recettes et des recettes de gâteaux, fondants, moelleux, coulants au chocolat à tomber, je croyais être arrivée au bout de la perfection mais voilà encore une superbe trouvaille. Une perfection en la matière. Après, tous les goûts sont dans la nature mais il est à la fois fondant mais dense, moelleux sans être trop léger, l'équilibre absolu ! 


Succès immense auprès d'un large et original échantillon de testeurs (le gâteau étant énorme, j'ai fait une petite distribution au gré de mes allées et venues du WE) : ma grand-mère chérie, un certain "T", mon chat* et ses collègues de travail...

Il est très simple à réaliser, utilisez un très bon chocolat pâtissier et surtout du beurre salé.

 

*Chat = Alice, meilleure amie

 


Ingrédients :
250g de chocolat noir à 70%

250g de beurre salé

6 oeufs de poule élevée en plein air

170g de sucre en poudre

60g de sucre roux

50g de poudre d'amande

3 cuillères à soupe de farine

Réalisation :
1-Préchauffer le four à 180 C°. Graisser un moule à bords hauts si possible et saupoudrer de farine.
2-Dans un petit saladier, au-dessu d'une casserole d'eau frémissante, faire fondre le chocolat et le beurre en mélangeant bien.
3-Battre les blancs en neige très fermes en ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre quand ils commencent à monter.
4-Dans un grand saladier, battre vigoureusement les jaunes d'oeufs et les deux sucres jusqu'à obtenir un mélange pâle et qui fait des rubans sur la spatule. Verser le chocolat et incorporer jusqu'à former une pâte lisse.
5-Ajouter la poudre d'amande et la farine et mélanger à nouveau. Incorporer très délicatement les blancs en neige.
6-Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 25 à 30mon jusqu'à ce que le gâteau soit ferme mais encore tremblotant au milieu. Laisser refroidir dans le moule.
7-Servir tiède.

Remarques :
Comme il est riche en beurre, ce gâteau se conserve très bien 3/4 jours enveloppé dans du papier d'alluminium.

Publié dans Gros gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour<br /> quelqu'un te plagie...ici : http://recette-cuisinefacile.blogspot.fr/2015/12/paves-fondants-au-chocolat.html
Répondre
L
C'est un gâteau que j'ai choisi de faire pour mes enfants de 3 et 6 ans. J'ai préféré le faire cuire deux fois plus de temps afin d'avoir une meilleure tenue. Grace à tout son beurre, il est resté<br /> super fondant, mais pas coulant.<br /> Pour la cuisson, j'ai versé la pâte dans un moule Sc*ap C*oking en forme de château de princesses, avec tour, cour centrale et créneaux et mâchicoulis....<br /> Et puis j'ai choisi du chocolat noir à 52% de cacao, et une seule sorte de sucre : la canne...tout ça a été fort apprécié.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire ! ravie que la recette ait plu !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca faisait un moment que j'avais envie de le tester, j'en ai eu enfin l'occasion, il a remporté un franc succès ! :) Seul petit bémol, on ne sentait pas vraiment la poudre d'amandes, sinon il était<br /> bien moelleux comme j'aime :).
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est excellent celui là ! Merci pour votre commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> Je viens de tomber un peu par hasard sur votre blog et je me régale virtuellement...<br /> Les recettes sont claires et vous faites de nombreuses références à des grands chefs, cela me paraît essentiel car la cuisine ça ne s'improvise pas comme on le voit sur de nombreux blogs<br /> culinaires.<br /> Ce pavé fondant a retenu mon attention, il est actuellement au four...<br /> Je crois que je reviendrai flâner parmi vos pages car d'autres recettes m'ont déjà mis l'eau à la bouche.<br /> Peony
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Peny, merci pour votre visite et vos encouragements, ça me fait très plaisir !!<br /> <br /> <br /> J'espère que ce pavé fondant a été à la hauteur de vos espérances ! <br /> <br /> <br /> A très bientôt alors !<br /> <br /> <br /> Clémence<br /> <br /> <br /> <br />
J
Au vu de la tonne de beurre qu'il y a dans la recette, il faudrait être une piètre cuisinière pour obtenir un pavé. Trop gras, ne serait-ce que par l'aspect visuel pas très engageant.<br /> Voici une recette sans beurre, que j'ai testée. Adapter la cuisson pour plus ou moins de fondant.<br /> http://des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net/article-le-fondant-au-chocolat-d-audrey-79775132.html<br /> Cordialement!
Répondre
C
<br /> <br /> Mais l'avez vous goûté avant de vous prononcer ? Il a pourtant un succès fou..!<br /> <br /> <br /> Je jetterai un oeil à votre recette.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Clémence<br /> <br /> <br /> <br />