Galette des Rois à la Pistache

Publié le par Clem's

DSC04674.JPG

Voilà une variante de galette des Rois que je voulais tester depuis longtemps et je n'ai pas été déçue ! La recette de base est celle de Pierre Hermé qui est une merveille...Il suffit simplement d'ajouter de la pâte de pistache. J'en ai trouvé à la Grande Epicerie...10 euros le petit pot c'est pas donné, mais c'est vraiment délicieux !

 

La galette n'est pas trop lourde contrairement à ce qu'on pourrait penser et la pistache parfume délicatement l'ensemble !

 

La préparation a l'air longue mais c'est très simple et rapide donc n'hésitez pas à vous lancer !


Je tiens à préciser que cette galette a été préparée dans la cuisine d'Olivia, aka "chou" et que ça n'a pas été une mince affaire : pas de balance, ni de couteau de cuisine digne de ce nom, encore moins de pinceau...Mais..."quand on veut, on peut"....

 

Ingrédients pour une galette pour 8 personnes environ :

2 rouleaux de pâte feuilletée PUR BEURRE (une bonne marque de préférence, "Marie" pour ne pas la citer)

1 pot de pâte de pistache (en épicerie fine)

1 oeuf pour dorer la pâte

1 fève (de votre collection ou à acheter en boulangerie)

 

Crème pâtissière à la vanille : (c'est ce qui va constituer un des ingrédients de la frangipane)

125ml de lait entier frais

10g de Maïzena

30g de sucre en poudre

1 jaune d'oeuf

12,5g de beurre mou

1 gousse de vanille (pas d'arôme liquide, c'est vraiment meilleur avec une gousse et on en trouve partout !)

 

La frangipane :

La préparation de crème patissière ci-dessus +

65g de beurre mou (surtout pas fondu)

85g de sucre glace

100g d'amande en poudre

5g de Maïzena

1 oeuf de poule élevée en plein air

5 gouttes d'arôme liquide d'amande amère (au Monoprix)

 

Réalisation :

Préchauffer le four à 250 C°.

 

1-Préparation de la crème pâtissière :

Mettre le lait dans une casserole avec la Maïzena tamisée et la moitié du sucre (15g).

Ouvrir la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les mettre dans la casserole. Tourner avec un fouet à la main en portant à ébullition.

Laisser cuire à feu doux le temps de casser un oeuf dans un bol et de battre le jaune uniquement, avec le sucre à l'aide du fouet. L'ajouter ensuite dans la casserole en remuant doucement.

Dès la reprise de l'ébullition, retirer du feu et verser la crème pâtissière dans un bol pour qu'elle refroidisse quelques minutes.

Intégrer ensuite le beurre en petits morceaux et fouetter à la main jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Si jamais vous avez un thermomètre de cuisson, avant d'intégrer le beurre, la crème doit être idéalement à 50 C°.

Mettre la crème patissière de côté, vous avez fait la moitié de la recette !

 

2-Préparation de la frangipane :

Couper le beurre mou en petits morceaux et l'écraser avec une spatule ou une fourchette. Ajouter successivement la poudre d'amande, le sucre glace, la Maïzena, l'oeuf, l'arôme d'amande amère et fouetter à petite vitesse (à la main ou électrique).

Incorporer 3 cuillères à soupe de pâte de pistache dans la crème pâtissière et goûter pour vérifier si c'est assez, cela dépend des goûts. Incorporer ensuite cette crème pâtissière au mélange précédent en mélangeant bien.

 

3-Montage de la galette :

Dérouler les 2 disques de pâte feuilletée. Etaler la frangipane sur un des disques en laissant 3cm de vide du côté des bords, ajouter la fève à environ 10cm du bord.

Recouvrir avec le 2ème disque de pâte et souder les bords avec les doigts. Avec un petit couteau aiguisé, tracer des rayures de la forme que vous souhaitez (cf. photo).

Laisser ensuite reposer au réfrigérateur 30min.

 

4-Dorure et cuisson :

Mélanger l'oeuf entier dans un petit bol et utiliser un pinceau pour badigeonner le dessus de la galette. (à défaut de pinceau, un peu de Sopalin trempé dans l'oeuf peut faire l'affaire)

Enfourner la galette dans le four préchauffé à 250 C° et abaisser immédiatement la température à 200 C°. Cuire pendant environ 30 à 40min.

La galette doit être bien dorée mais si elle semble cuire trop vite, abaisser encore à 180 C°.

Servir chaud ou tiède. Elle peut se préparer à l'avance et se réchauffer au four bien sur.

 

Remarques :

Une astuce pour obtenir une galette bien brillante (ce que j'oublie toujours de faire..) Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d'un sirop de sucre froid (5 cl d'eau portés à ébulition avec 50 g de sucre) pour lui donner cet aspect bien brillant et appétissant.

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

Clotilde 27/12/2012 18:51

Moi qui adore la pistache, j'ai testé et c'est un régal. La recette n'est pas compliquée même si elle a l'air longue grâce aux étapes bien expliquées…
Merci beaucoup ça a été un succès l'année dernière et je reviens cette année pour l'imprimer une bonne fois pour toute avant l'épiphanie !

clotilde