Délicieuses crèmes brulées à la fève Tonka

Publié le par Clem's

DSC04141.JPG

La fève Tonka est une délicieuse épice du Venezuela et du Brésil. Elle provient d'un arbre dont les fruits regorgent de ces graines qui sont séchées pendant un an avant de dévoiler des arômes assez incroyables : vanille, amande, foin coupé, musc, tabac...et d'autres encore. Sincèrement, c'est une merveille ! Cela ressemble à des petits amandes toutes noires et un peu ridées.

Je les trouve chez Tomat's, adorable épicerie de la Rue Jacob dans le 6ème à Paris. Je vous conseille de les appeler pour vérifier qu'ils en ont en stock car c'est devenu un produit très recherché ! Quand j'y suis allée la semaine dernière, il n'y en avait plus et j'ai été très gentiment "dépannée" avec 2 belles fèves qu'ils avaient en échantillon pour faire les petits crèmes que voici !

La crème brulée c'est le déssert préféré du poulet, qui en a englouti 2 en un temps record : "mais c'est très, très bon ça !". 

La Tonka apporte un vrai plus, les crèmes sont merveilleusement parfumées, un régal !

 

Ingrédients pour 2 crèmes brulées :

25cl de crème fleurette (la crème fraîche marche aussi mais donne un goût un peu plus acide)

3 jaunes d'oeufs de poule élevée en plein air

60g de sucre

1 fève de tonka moulue (avec la petite rape des noix de muscade)

un peu de cassonade pour la finition 

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 150°

2-Faire chauffer la crème jusqu'aux premiers bouillons. Mettre la fève de tonka en poudre et laisser infuser 10min. Filtrer avec un chinois (petite passoire très fine) pour retirer les résidus de fève.

3-Battre les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Rajouter la crème filtrée et mélanger.

4-Répartir dans les ramequins au 3/4, mettre le tout dans un grand plat au bain-marie et enfourner pour 25-30 min.

5-Laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 1 heure.

6-Au moment de servir, allumer le grill du four, et sortir les ramequins du frigo. Bien répartir la cassonade sur le dessus des ramequins, et passer au grill jusqu'à formation d'une croûte dorée. Déguster tiède. 

Commenter cet article

Marie-France 18/08/2012 10:26

Je n'ai rien lu en ce qui concerne la dangerosité de la fève de Tonka: elle est commercialisée dans les épiceries fines mais aussi chez Alice Délice par exemple...en Belgique.

domi 31/01/2012 16:11

J'ai lu divers article indiquant que la fève tonka est un produit dangereux pour la santé ce qui expliquerait qu'on la trouve difficilement et qu'elle est interdite en Belgique par exemple....?

Clem's 02/02/2012 16:05



Salut Domi, je suis un peu surprise car je n'ai jamais rien lu de tel. On en trouve pourtant dans toutes les épiceries (parisiennes en tout cas).


Je ne sais pas ce qu'il en est, mais comme pour tout, tant qu'on en abuse pas...!



Nadège 18/09/2011 20:08


Mmmh très bonne idée. J'ai tout ce qu'il faut à la maison. Bizzz et bonne soirée


Clem's 18/09/2011 23:48



Tu me diras si c'était bon Nadège !



Greg PAQ 18/09/2011 09:51


Je trouve ton blog très "Girly" Clémence. Je comprends maintenant la raison pour laquelle il plait. Pour la recette, je trouve que c'est très sympa d'expliquer sur l'origine du produit.

Je suis ravi d'avoir participé à faire découvrir notre passion et ton blog. A partir de maintenant, je suis ton actualité.


Clem's 18/09/2011 23:47



Merci Greg, Je suivrai également la tienne ! 


A bientôt !