Petits soufflés au Nutella à tomber
Ces petits soufflés sont l'oeuvre de Christophe*. Après une matinée de travaux à la campagne, une envie de sucre et un merveilleux petit bouquin sous la main "NUTELLA" (chez Collectif) qui ne regorge que de magnifiques recettes à base de la célèbre pâte à tartiner...
Après un choix difficile entre le Cheesecake au Nutella, la crème brulée au Nutella et j'en passe...nous voilà lancés. Le résultat est à la hauteur de nos espérances, de délicieux petits soufflés bien fondants et très gonflés. La recette est très simple à réaliser (sauf quand on met un verre au bain-marie dans la casserole pour faire fondre ledit Nutella, et que le verre explose.. n'est ce pas Loulou...)
A vos cuillères !
*Cf. billet précédent sur le Cake merveilleux à l'orange
Ingrédients pour 8 petits soufflés ou un grand :
200g de Nutella
6 oeufs de poule élevée en plein air
40g de Maïzena
120g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
15g de beurre doux
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 220 C°.
2-Faire fondre le Nutella au bain-marie dans un petit saladier.
3-Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger la Maïzena avec 60g de sucre en poudre.
4-Ajouter au Nutella fondu, 2 par 2, les jaunes d'oeufs en remunant doucement. Ajouter enfin le sucre vanillé et la Maïzena en mélangeant bien.
5-Battre les blancs en neige très ferme en ajoutant 50g de sucre en poudre quand les blancs comment à monter. Incorporer les blancs en neige en soulevant doucement la pâte avec une spatule.
6-Beurrer les ramequins et les saupoudrer des 10g de sucre en poudre restant. Verser la pâte et enfourner les soufflés de 25 à 30min. (plutôt 40min pour un gros soufflé)
7-Déguster tiède directement dans les ramequins ou après les avoir démoulés.
Remarques :
Les soufflés se consomment de préférence tout de suite et ne se préparent pas à l'avance, sauf à laisser la pâte reposer au frigo quelques heures avant.