Petites brioches ultra moelleuses

Publié le par Clem's

DSC02702.JPG

Une recette à adopter sans hésiter : des brioches moelleuses et ultra rapides à préparer ! La recette vient du livre culte de vos mères et grand mères : "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot dont les premières recettes publiées remontent à 1932….Une référence donc !

A la maison nous les avons beaucoup appréciées : avec du Nutella pour le Poulet, du miel pour Julien et avec de la confiture de fraises pour moi…Julien a précisé qu'elles étaient bien meilleures que certaines boulangeries renommées de notre quartier, c'est dire….!

Ingrédients pour 6 petites brioches :

180g de crème fraîche épaisse ( à 15% de MG pour moi)

175g de farine

2 oeufs de poules élévées en plein air

30g de sucre en poudre

15g de levure chimique

1 pincée de sel

1 peu de beurre pour les moules

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 165 C°.

2-Incorporer la crème fraîche à la farine dans le bol d'un mixer (ou à la main mais plus long). Ajouter 1 oeuf battu, le sucre, le sel, et la levure. Mixer ou mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

3-Mettre la pâte dans des petits moules à brioche ou à muffins préalablement beurrés remplis à la moitié car elle augmente énormément de volume.

4-Battre rapidement l'oeuf restant et dorer la pâte avec un pinceau. Enfourner pour 20min environ. Les brioches doivent être bien dorées, souples et gonflées.

 

Remarques :

Vous pouvez sans problème les préparer la veille et les conserver dans une boite hermétique, jusqu'à 3 jours. Elles resteront alors très moelleuses.

Commenter cet article

Justine 19/03/2017 13:58

Enfourné à 165°c je voulais dire.

Justine 19/03/2017 13:56

Cette recette me donnait trop envie depuis un certain temps. Et puis de voir que l'on peut faire d'aussi belles brioches sans temps de levée...whaou!
Je m'y suis enfin mis hier......et j'ai été très déçue du résultat..... Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre. J'ai d'abord commencé à tout pétrir à la main puis une fois tous les ingrédients réunis, l'ensemble était grumeleux donc j'ai tout versé dans mon robot. La pâte était assez collante. J'ai ensuite remplie 6 moules à muffins en silicone (tefal). J'ai bien enfourné à 160°c. Et donc au final, me suis retrouvé avec mes 6 brioches pas plus haute que des muffins...voir moins. Et assez compactes. Pas de mie moelleuse. Rien à voir avec celle de votre photo. Snif....
Pourtant je cuisine souvent, je réalise mes pains à burger et je fais aussi une brioche plus traditionnelle avec un super résultat. mais bien sûr avec temps de levée et donc levure boulangère.
C'est bien de la levure chimique que l'on met dans ces brioches? Cela pourrait-il venir de la matière des moules? J'aurai tellement voulu que ça marche!
Merci quand même pour toutes vos recettes qui donnent toutes très envie.

Melanie 26/07/2015 16:56

Un succès ! Merci, cette recette est facile et excellente

Clem's 26/10/2015 18:10

De rien !

Alexandra 30/01/2015 13:48

Elles etaient bonnes et moelleuses mais j'ai ete un peu decue dans le sens ou je pensais que ca allait "gonfler" et "monter" bcp plus !
Je ne sais pas si il y a une technique particuliere pr cela ??

Mais c'etait la 1ere fois que je faisais des brioches car je n'ai pas de machine alors j'avoue que le fait de n'avoir ni petrissage ni tps de pose est genial !

Alexandra 30/01/2015 13:45

Elles etaient bonnes et moelleuses mais j'ai ete un peu decue dans le sens ou je pensais que ca allait "gonfler" et "monter" bcp plus !
Je ne sais pas si il y a une technique particuliere pr cela ??

Mais c'etait la 1ere fois que je faisais des brioches car je n'ai pas de machine alors j'avoue que le fait de n'avoir ni petrissage ni tps de pose est genial !