Crumble aux pommes parfait

Publié le par Clem's

DSC04739.JPG

Une fidèle lectrice de ce blog m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas de recette de crumble. J'en fait pourtant régulièrement mais l'oubliant souvent au cours de la cuisson, ils ne sont pas toujours présentables. Voilà ma recette fétiche, cette fois, je me suis postée devant mon four pour être sûre qu'il ne cramerait pas.

Je l'ai préparé pour un petit dîner "résultats des élections présidentielles" le 6 mai. Il a été très apprécié de mon Chat, d'Olive, Mimi et David (qui a au passage liquidé toute la crème fraîche d'Isigny qui accompagnait le crumble.

Suivez la recette à la lettre c'est un pur régal, les pommes sont fondantes et très parfumées, la pâte à crumble bien croustillante et sablée...


Ingrédients :

5 pommes golden, boscop, pink lady..(tout sauf Granny)

150g de farine semi-complète (ou blanche)

70g de poudre d'amande

80g de sucre roux

150g de beurre froid demi-sel coupé en dés

2 cuillères à soupe de miel de châtaigner (ou autre miel au goût corsé)

1 cuillère à café de vanille en poudre 

15g de beurre demi-sel

 

Réalisation :

1-Eplucher et couper les pommes en petits morceraux. Les faire fondre dans une casserole avec un fond de beurre pendant 20min environ. Eteindre le feu et ajouter le miel et les 15g de beurre demi-sel en mélangeant doucement.

2-Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et la vanile. Ajouter les dés de beurre froid et du bout des doigts réduire la pâte à crumble en une chapelure grossière. Mettre au frais en attendant que la compotée de pommes refroidisse un peu.

3-Préchauffer le four à 200 C°. Dans un plat, recouvrir les pommes de pâte à crumble et enfourner environ 10min jusqu'à ce que le crumble soit doré.

4-Servir tiède avec une bonne crème fraîche d'Isigny.

 

Remarques :

Le crumble se déguste tout de suite, pas de conservation, enfin c'est beaucoup moins bon ! Du coup, aucun scrupule pour terminer le plat !

Publié dans L'heure du goûter

Commenter cet article

alex 30/04/2014 15:50

Ton crumble était délicieux, les amis n'en ont pas laissé une miette... J'y avait rajouté une cuillère à soupe de cannelle (parce que j'adore ça !)et je pense que la prochaine fois que je referai
cette recette, j'y mettrai une pomme de plus. Merci Clem !!!!

Clem's 19/05/2014 09:40



De rien, ravie que la recette vous ait plu, c'est vrai qu'elle est excellente !


A bientôt,


Clémence



Rémy 14/05/2012 16:07

Superbe ! une bonne idée la touche de miel/beurre salé...Je note la recette.

LadyMilonguera 10/05/2012 10:49

Il a l'air délicieux !

Emma 10/05/2012 10:25

Whoua !! La photo est terrible !!!!