Confiture de poires à la vanille

Publié le par Clem's

DSC04129.JPG

Voici ma confiture préférée testée récemment. De la délicieuse poire Williams avec des grains de vanille pour parfumer. Cette confiture est vraiment incroyable, que ce soit sur une tartine beurrée, dans un yaourt ou même à la petite cuillère. 

Encore une fois, il y est très, très facile de faire des confitures maison qui n'ont rien à envier à celles des grandes marques du commerce...Il reste encore quelques fruits d'été, c'est le moment de faire des provisions pour l'hiver !

 

Ingrédients pour 6 pots environ:

1 kilo de poires Williams mûres

les grains d'une gousse de vanille

750g de sucre spécial "Confitures" (toutes les marques de sucre en font)

 

Réalisation:

1-Peler puis couper les poires en quartier. Les émincer en fines lamelles et les mettre dans un grand saladier et rajouter les grains d'une gousse de vanille fendue en 2. Recouvrir avec le sucre et mélanger doucement jusqu'à ce que les morceaux soient bien imbibés de sucre. Laisser macérer plusieurs heures, une nuit idéalement en recouvrant avec un film plastique.

2-Mettre la préparation dans une casserole et porter à ébullition pendant 5 minutes. (compter 5min à partir des bouillonnements). Pour vérifier que c'est prêt, mettre une petite cuillère de confiture dans une assiette froide et pencher l'assiette, si cela coule trop vite, il faut laisser cuire encore un peu. Elle doit commencer à se gélifier.

3-Retirer du feu et verser immédiatement dans des pots hermétiques. Fermer les pots, les retourner et laisser refroidir avant de mettre au frais.

Remarques :

Moins vos fruits sont mûrs, plus il faut les laisser macérer dans le sucre.

Si vos pots sont bien stériles et hermétiques, ces confitures peuvent se conserver sans problème pendant 1 an ou 2. 

Cette confiture est délicieuse avec un yaourt nature et bien sûr sur des tartines beurrées...

Commenter cet article

constance 10/10/2011 23:21


J'adore la confiture de poires et avec de la vanille, c'est encore mieux !