Confiture d'abricots à la vanille et aux amandes grillées

Publié le par Clem's

DSC04807.JPG

Voilà une délicieuse confiture de saison, très douce et parfumée. Cette confiture est vraiment incroyable, que ce soit sur une tartine beurrée, dans un yaourt ou même à la petite cuillère. Olivia a eu droit à un petit pot ainsi que Maître P, (mon associé chéri) et ils m'en réclament encore...

Encore une fois, il y est très, très facile de faire des confitures maison qui n'ont rien à envier à celles des grandes marques du commerce...Les fruits d'été sont là (à défaut de l'été lui même...), c'est le moment de faire des provisions pour l'hiver !

 

Ingrédients pour 6 pots environ:

1 kilo d'abricots mûrs et parfumés

les grains d'une gousse de vanille

1 poignée d'amandes effilées

750g de sucre spécial "Confitures" (toutes les marques de sucre en font)

 

Réalisation:

1-Laver puis couper les abricots en deux. En couper un tiers en petits morceaux et mixer le reste brièvement au mixer.  Mettre l'ensemble dans un grand saladier et rajouter les grains d'une gousse de vanille fendue en 2 + la gousse. Recouvrir avec le sucre et mélanger doucement jusqu'à ce que les morceaux soient bien imbibés de sucre. Laisser macérer plusieurs heures, une nuit idéalement en recouvrant avec un film plastique.

2-Mettre la préparation dans une casserole et porter à ébullition pendant 5 minutes. (compter 5min à partir des bouillonnements). Pour vérifier que c'est prêt, mettre une petite cuillère de confiture dans une assiette froide (que vous aurez mis quelques minutes au congélateur) et pencher l'assiette, si cela coule trop vite, il faut laisser cuire encore un peu. Elle doit commencer à se gélifier.

3-Pendant que la confiture cuit, faire griller rapidement dans une poele sans matière grasse les amades éffilées, elles doivent être juste dorées. Ajouter à la confiture puis retirer du feu et verser immédiatement dans des pots hermétiques. Fermer les pots, les retourner et laisser refroidir avant de mettre au frais. (On peut laisser la gousse dans le pot coupée en 3 ou 4 morceaux selon le nombre de pots obtenus, elle continuera de diffuser son arôme...)

Remarques :

Moins vos fruits sont mûrs, plus il faut les laisser macérer dans le sucre.

On peut aussi mixer la totalité des fruits pour une confiture plus lisse ou laisser beaucoup plus de morceaux selon les goûts.

Si vos pots sont bien stériles et hermétiques, ces confitures peuvent se conserver sans problème pendant 1 an ou 2. 

Cette confiture est délicieuse avec un yaourt nature et bien sûr avec des tartines ou brioches beurrées...

Commenter cet article

Audalacuisine 11/07/2012 13:03

Une association vraiment extra ! J'adore. Bises

Clem's 16/07/2012 19:00



Merci !!



LadyMilonguera 11/07/2012 12:24

Voilà une version que je vais tester bien volontiers...

Clem's 16/07/2012 18:59



Je te le conseille oui !!