Véritable flan à la Parisienne

Publié le par Clem's

image.jpeg

Voilà une recette très classique mais non moins délicieuse de flan. Pour la petite histoire, j'ai fait ce flan à Goupillières, fief familial d'Olivia, petite maison de poupée dans un charmant coin des Yvelines...Ce flan a cuit dans un four minuscule, une sorte de four-grill portatif, j'ai oublié de le prendre en photo, c'est dommage car il était plein de charme et finalement plein de promesses car si mon flan n'a pas doré comme je le voulais, il était délicieux !


La recette vient du vieux bouquin de cuisine qui se trouvait sur place, une ancienne édition de Ginette MATHIOT "Je sais cuisiner", une référence que j'ai déjà maintes fois citée...


Ce flan a eu beaucoup de succès auprès de notre grande tablée, particulièrement auprès de Louise...En fin d'article, une photo de Julien dont je parle souvent puisque c'est un peu mon testeur attitré et ancien coloc...C'est donc un grand honneur de vous le présenter...Merci à Benito pour les photos et Olivia pour ce super WE !

 

La recette maintenant !

 

Ingrédients :

200g de farine

100g de sucre

4 oeufs de poule élevée en plein air

30g de beurre doux

1 gousse de vanille

1 litre de lait demi-écrémé

2 cuillères à soupe de Whisky (en option)

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-Creuser un puits dans un saladier avec la farine. Ajouter le sucre et les oeufs entiers et mélanger en ajoutant le beurre fondu.

3-Faire chauffer doucement le lait dans une casserole avec les grains d'une gousse de vanille coupée en 2. Laisser la gousse tremper dans le lait pendant la cuisson pour qu'elle infuse bien puis la retirer. Le lait ne doit pas bouillir, retirer du feu au bout de 10min, ajouter le Whisky puis verser sur la préparation en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Se servir d'un batteur électrique s'il reste des grumeaux.

4-Mettre la pâte dans un moule rectangulaire beurré et enfourner pour 45min environ. Il est normal que la pâte ne semble pas cuite, elle va se figer en refroidissant. Laisser reposer 30min à la sortie du four puis mettre au frais avant dégustation.

 

Remarques :

Le flan se mange froid, mais idéalement, le sortir 10min avant du frigo.

Le flan se conserve 48h environ au frais.

 

New-Image.JPG

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

Romane 27/10/2016 15:36

Bonjour,

Est-ce obligé d'utiliser un moule rectangulaire ? Ou un moule carré convient ?

Merci

Alexandra 24/04/2014 14:20

Bonjour,
Quelles sont les dimensions de ton moule ??
J'aimerais essayer ce gateau, mais je prefere savoir avant dans quel plat tu l'as fait pr ne pas me retrouver avec qqch de trop plat si mon moule est trop grand !!
Merci

Clem's 25/04/2014 15:35



Ca doit être un moule de 22cm sur 16cm de mémoire, il n'était pas très grand...mais je ne l'ai plus sous la main...



marie 24/07/2012 21:36

Super bon ce flan! Merci beaucoup pour la recette. Par contre, même en l'ayant fait cuire plus longtemps et à four plus chaud, il reste une fine "pellicule" sur le dessus du flan qui n'est pas du
tout cuite, alors que le reste est niquel texture flan...mystère!

Clem's 27/07/2012 19:32



Alors aucune idée car je n'ai pas eu le même problème, mais je suppose que c'est une question de four ? Mais l'essentiel est qu'il soit bon !


A bientôt et merci de ta visite !


Clem



floencuisine 30/01/2012 11:55

ca donne envie ce flan

Clem's 31/01/2012 12:05



Merci flo, la photo ne reflète pas exactement le flan qu'on voit dans les boulangeries mais il était pourtant parfait !!