Variations autour du Coing

Publié le par Clem's

DSC04182

Voici 3 recettes excellentes à base de coing. De la gelée, de la confiture et de la pâte de coing...J'ai toujours adoré l'odeur du coing ramassé dans le jardin. Immangeable cru, il révèle toutes ses saveurs cuit.

Notre cher ami Willy (quasiment un habitant de la maison*) est arrivé le WE dernier avec une valise remplie de magnifiques coings de sa maison de campagne.

Programme de notre dimanche aprem : un atelier bougie-maison aux coings pour lui et la partie sucrerie pour moi. Bon, le pauvre Willy n'a pas eu un résultat très heureux avec ses bougies (on est malheureusement encore (très) loin des bougies de chez Diptyque...) mais il s'est bien amusé...**

De mon côté, cela a été nettement plus concluant.

 

*NDLR : Willy a un bol à son nom chez nous, la classe ultime...(rapporté du Mont Saint Michel, encore plus la classe..)

**Ma cuisine est dans un état lamentable...

 

Sachez donc qu'avec 4 gros coings, vous obtiendrez en moins de 2 heures : un grand carré de pâte de coing, un pot de gelée et un pot de confiture. A vous d'augmenter les quantités en fonction du nombre de pots souhaités.

Je vous conseille de tout réaliser en même temps, c'est bien plus simple.  

 

Ingrédients :

4 gros coings bien parfumés

environ 800g de sucre à confiture

1 citron Bio

 

Réalisation :

1-Laver les coings et les couper en quartier sans les peler.

2-Prélever le coeur du coing avec les pépins et les mettre dans un petit sachet en mousseline (je me suis servie de sachet pour le thé, c'était très bien, cette étape est obligatoire car c'est le coeur du coing qui contient la pectine du fruit et va permettre la gélification). Mettre les sachets dans une casserole et les quartiers de coings non pelés avec de l'eau froide (pas trop d'eau, il faut simplement que les coings soient bien recouverts) et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les coings soient cuits. Insérer un couteau pour vérifier, comme avec les pommes de terre. Les miens ont cuits en 25min environ.

3-Avec une passoire, récupérer le jus du coing et le mettre dans un bol. Peser le jus et ajouter l'équivalant de sucre à confitures. Porter à ébullition 10min et mettre en pot avant de refermer et laisser refroidir. Voilà pour la gelée ! Il doit vous rester un peu de jus, le mettre de côté.

DSC04179.jpg

4-Peler ensuite les morceaux cuits restants et les écraser avec une fourchette. Arroser avec le jus du citron. Peser cette pulpe et ajouter le poids équivalent en sucre à confitures. Faire cuire 20min à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe et se détache de la casserole puis éteindre le feu.

5-Dans un pot, remplir avec la moitié du jus de coing restant et l'autre moitié avec la pulpe. Mélanger avec une fourchette pour homogéneïser et refermer le pot. Voilà pour la confiture ! Laisser refroidir avant de mettre au frais.

DSC04185

6-Mettre enfin tout le reste de la pulpe sur une plaque recouverte de papier d'alluminium ou dans un petit plat à gratin. La pâte doit faire environ 2cm d'épaisseur. Laisser durcir 24h à température ambiante avant de couper en carrés. Pour les conserver, saupoudrer de sucre cristalisé, et entreposer les couches de pâte entre des feuilles de papier sulfurisé. 

DSC04188.jpg

Commenter cet article

maddie75 31/10/2011 17:29


j'aime bcp ton blog. je m'inscris à ta newsletter


Clem's 31/10/2011 17:34



Merci je suis ravie qu'il te plaise !!



AurelieWa 27/09/2011 14:59


et bien, je vais tenter sans les peler la prochaine fois ... ça me faciliteras un peu la tâche, Mr aura qd même le droit de les couper (je dois avoir du chewing gum dans les bras)


AurelieWa 27/09/2011 14:26


le seul truc qui m'enquiquine dans les coings, c'est qu'ils sont difficile à éplucher et couper ... pfiou


Clem's 27/09/2011 14:47



@ Amélie : Il faut vite remédier à cela, c'est la saison et c'est vraiment délicieux !


@ Aurélia : tu constateras qu'il ne faut pas les éplucher dans ma recette, hop direct dans la casserole (enfin il faut juste les couper) et je te jure que ça en vaut la chandelle... ;-)



Amélie 27/09/2011 13:52


Je n'en ai jamais goûté ... faudra remédier à ça ! ;)
Bon mardi, bises