Tiramisu léger fraises et speculoos

Publié le par Clem's

DSC02853.jpg

Je ne suis pas une grande fan de tiramisu mais une recette dans le dernier Figaro Madame m'a tentée. Il y avait un article sur les recettes de star et Monica Belluci donnait sa recette de "Tiramisu aux pommes confites façon crumble". 

Je m'en suis inspirée pour créer une recette de tiramisu aux fraises. Parce que les pommes c'est sympa mais bon on est en mai et on trouve de délicieuses fraises absolument partout ! La recette de Monica attendra donc l'année prochaine...

Julien qui n'est pas très tiramisu non plus a trouvé ça très bon et s'est enfilé 2 verrines d'affilée…! Pour ma part, je suis assez emballée par le résultat : c'est très frais et léger ! Parfait pour l'été !

 

Ingrédients pour 4 verrines : (doubler les ingrédients pour un grand tiramisu)

200g de mascarpone

2 oeufs de poule élevée en plein air, blancs et jaunes séparés

350g de fraise

une bonne dizaine de speculoos

6 cuillères à soupe de sucre

 

Réalisation :

 

1-Laver et couper vos fraises en 2, ou en 4 si elles sont grosses. Les faire cuire à feu doux dans une casserole en remuant régulièrement et en ajoutant 3 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Elles vont rendre au fond de la casserole un sirop de fraise c'est normal. Au bout de 10min à peine, elles doivent avoir "fondu". Retirer du feu et les transvaser dans un autre récipient pour qu'elles refroidissent.

2-Couper les spéculoos en petits morceaux et en garnir le fond des verrines ou d'un grand plat. 

3-Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 3 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et battre jusqu'à obtenir une pâte lisse.

4-Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange de mascarpone. 

5-Egouter les fraises avec une passoire fine si vous en avez une. Recouvrir la crème avec les morceaux de fraise refroidis et placer au frais au moins 2 heures avant de servir. 

 

Remarques :

Il faut mieux les préparer la veille, ils seront encore meilleurs.

A garder 2/3 jours max au frigo.

Commenter cet article

Laura_Cookie 11/05/2011 10:33


Une alliance très gourmande!
Cette version me plaît beaucoup!
Bonne journée!
Bises


Clem's 13/05/2011 08:52



Oui avec des speculoos c'est bien meilleur !


Bises !