Tarte aux myrtilles façon cheese cake

Publié le par Clem's

DSC02586.JPG

Un bon dessert improvisé, une tarte à base de pâte sablée avec des myrtilles sur un lit de fromage frais comme un cheesecake. C'est frais, original et délicieux !

Cette tarte a beaucoup plu à nos invités qui n'en ont pas laissé une miette !

La recette est très simple : une bonne pâte sablée maison (la recette chérie et simplissime de ma copine Aude), quelques myrtilles fraiches ou surgelées et un mélange de fromage frais.

L'idéal est de préparer cette tarte la veille mais si vous avez quelques heures devant vous, vous pourrez aussi la déguster le soir même.

 

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

130g de beurre (demi-sel pour moi)

50g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 jaunes d'oeuf

160g de farine

1 pincée de sel

Pour la garniture :

2 belles poignées de myrtilles (pas besoin de les décongeler)

1 demi plaquette de fromage frais type Philadelphia, ou Saint Morêt

1 bol de fromage blanc à 20%

1 oeuf

2 cuillères à soupe de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé

 

Réalisation :

1-La pâte sablée : Préchauffer le four à 180 C°. Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter le sel et la vanille. Ajouter les jaunes d'oeufs puis la farine. Pétrir la pâte et former une boule. Répartir la pâte dans le moule et enfourner pour environ 15 min. La pâte doit avoir bien doré. Laisser refroidir.

2-La garniture : Dans un saladier, mélanger au fouet le fromage blanc, le fromage frais, l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé. Garnir le fond de tarte refroidi avec cette préparation et parsemer de myrtilles.

3-Enfourner pour une vingtaine de minutes à 150 C°. Si la pâte à tarte brunit, la couvrir avec une feuille de papier cuisson. C'est normal si le milieu est tremblotant, il va se figer après quelques heures au frigo. (au moins 2h)

Publié dans Tartes et tartelettes

Commenter cet article

lustine 29/03/2011 13:18


Je trouve l'idée vraiment géniale , et je découvre ton blog que je trouve également super , tu vas me revoir rapidement!!! bisous et bonne journée


Clem's 30/03/2011 00:51



Merci, ça me fait super plaisir !! 


Cette tarte était délicieuse en effet !