Tarte à la ricotta et au mascarpone parfumée à l'orange et au chocolat
Voilà une tarte que je trouve assez merveilleuse : la pâte est à tomber par terre, c'est frais et délicieusement parfumé à l'orange. Le tout parsemé de copeaux de chocolat pour satisfaire les addicts !
Si vous cherchez un dessert inratable, facile à réaliser et original, je vous le conseille vivement !
A la maison, nous l'avons "liquidée" très rapidement !
La recette vient du livre "Rock'n Roll Cuisine" de Jamie Oliver, qui regorge de trésors culinaires...
Ingrédients :
une pâte à tarte : voir ici (la recette de la pâte est tellement bonne que j'y ai consacré un article)
250g de ricotta (=1 barquette)
250g de mascarpone (=1 barquette)
125g de sucre glace
Les zestes de 3 oranges non traitées
Les graines de 2 gousses de vanille
2 oeufs jaunes et blancs séparés
100g de chocolat noir à 70% de cacao grossièrement hâché
Réalisation :
1-Préparer la pâte : recette ici. Pour les grands flemmards ou les pressés (mais vraiment vous auriez tort, utiliser une pâte à tarte sablée toute prête PUR BEURRE de bonne qualité.
2-Garnir le moule à tarte de pâte et faire pré-cuire pendant une vingtaine de minutes à 180 C°. C'est prêt lorsque la pâte a commencé à dorer. Sortir le moule et laisser refroidir, laisser le four en marche à 170 C°.
3-Dans un grand saladier, battre ensemble la ricotta, le mascarpone, le sucre glace, le zeste d'orange, la vanille et les jaunes pendant 1 minute.
4-Dans un autre saladier, battre les blancs en neige ferme. Pour vérifier la tenue des blancs, retourner le saladier : rien ne doit tomber.
5-Incorporer très délicatement ces blancs en neige à la préparation ricotta-mascarpone puis verser le tout sur le fond de pâte cuite. Saupoudrer de chocolat haché. Enfourner pour 30 à 40min de cuisson.
Remarques :
Déguster froid ou à température ambiante, avec de la glace à la vanille, ou un peu de crème fraiche, ou encore quelques quartiers d'orange.
L'astuce : Gardez les gousses pour les mettre dans vos pots à sucre, plus besoin d'acheter de sucre vanillé et c'est bien meilleur !