Tarte à la ricotta et au mascarpone parfumée à l'orange et au chocolat

Publié le par Clem's

DSC02636

Voilà une tarte que je trouve assez merveilleuse : la pâte est à tomber par terre, c'est frais et délicieusement parfumé à l'orange. Le tout parsemé de copeaux de chocolat pour satisfaire les addicts !

Si vous cherchez un dessert inratable, facile à réaliser et original, je vous le conseille vivement !

A la maison, nous l'avons "liquidée" très rapidement !

La recette vient du livre "Rock'n Roll Cuisine" de Jamie Oliver, qui regorge de trésors culinaires...

 

Ingrédients :

une pâte à tarte : voir ici (la recette de la pâte est tellement bonne que j'y ai consacré un article)

250g de ricotta (=1 barquette)

250g de mascarpone (=1 barquette)

125g de sucre glace

Les zestes de 3 oranges non traitées

Les graines de 2 gousses de vanille

2 oeufs jaunes et blancs séparés

100g de chocolat noir à 70% de cacao grossièrement hâché

 

Réalisation :

1-Préparer la pâte : recette ici. Pour les grands flemmards ou les pressés (mais vraiment vous auriez tort, utiliser une pâte à tarte sablée toute prête PUR BEURRE de bonne qualité.

2-Garnir le moule à tarte de pâte et faire pré-cuire pendant une vingtaine de minutes à 180 C°. C'est prêt lorsque la pâte a commencé à dorer. Sortir le moule et laisser refroidir, laisser le four en marche à 170 C°.

3-Dans un grand saladier, battre ensemble la ricotta, le mascarpone, le sucre glace, le zeste d'orange, la vanille et les jaunes pendant 1 minute. 

4-Dans un autre saladier, battre les blancs en neige ferme. Pour vérifier la tenue des blancs, retourner le saladier : rien ne doit tomber.

5-Incorporer très délicatement ces blancs en neige à la préparation ricotta-mascarpone puis verser le tout sur le fond de pâte cuite. Saupoudrer de chocolat haché. Enfourner pour 30 à 40min de cuisson.

 

Remarques

Déguster froid ou à température ambiante, avec de la glace à la vanille, ou un peu de crème fraiche, ou encore quelques quartiers d'orange.

L'astuce : Gardez les gousses pour les mettre dans vos pots à sucre, plus besoin d'acheter de sucre vanillé et c'est bien meilleur !

Publié dans Tartes et tartelettes

Commenter cet article

clotilde 10/10/2011 23:25


Super original et super bon !


laurence 26/04/2011 18:39


merci pour votre aide je pense au surplus de bagages je vais devoir payer......amities laurence


laurence 06/04/2011 11:35


bonjour et surtout un grand merci pour votre reponse je me ferais un plaisir de visiter ses magasins j ai hate de revoir paris avez vous d autres adresses utiles ? en toute amitie laurence


Clem's 26/04/2011 15:30



Pardon pour le délai de réponse, je vous ai donné mes adresses préférées, en vous baladant je suis sure que vous trouverez des boutiques sympatiques...Je trouve beaucoup de choses par hasard !



Laura_Cookie 05/04/2011 21:49


Très originale! J'en croquerais bien un bout! Bonne soirée


Clem's 06/04/2011 00:22



Merci Laura !



laurence 05/04/2011 20:24


bonjour.cela m a l air foudroyant merci pour la recette je viens a paris debut juin auriez vous la gentillesse de dire ou je pourrais trouver du materiel de boulange et decoration our gateaux merci
amities laurence


Clem's 06/04/2011 00:22



Bonsoir Laurence, vous pouvez aller à la boutique Mora, 13, rue Montmartre paris 1er pour les ustensiles de cuisine (c'est une boutique spécialisée où se fournissent les professionnels), juste à
côté, il y a la boutique G Detou, rue Tiquetonne, là vous trouverez essentiellement des ingrédients de qualité et moins cher qu'ailleurs : vanille, pâte de pistache, décorations sucrées pour
cupcakes etc…Enfin, le rayon cuisine du BHV toujours dans le même quartier a un grand choix de moules en silicone et de décorations en tout genre. Je vous conseille d'aller voir les 3 !


A bientôt !