Scones anglais
Voilà la recette des fameux petits scones que l'on trouve en Angleterre mais aussi aux US. Ultra-facile à réaliser, ils peuvent se préparer à l'avance et constitueront un délicieux petit déj. Agrémentés de beurre salé et de miel, à moins que vous ne trouviez de la clotted-cream (sorte de crème fraîche épaisse) qui les accompagne traditionnellement, c'est parfait !
La recette vient d'un très joli blog que je vous recommande : "Fromage ou dessert".
Ingrédients pour une dizaine de scones :
250g de farine blanche ou semi-complète
40g de sucre en poudre
15g de levure chimique
40g de beurre doux froid
1 pincée de sel
1 oeuf de poule élevée en plein air battu
10cl de lait
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 200 C°.
2-Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Y ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux en l'incorporant du bout des doigts comme pour une pâte sablée. Il n'est pas nécessaire que le beurre soit complètement incorporé, au contraire, c'est ce qui donnera son moelleux au scone)
3-Creuser un trou et incorporer l'oeuf battu avec le lait, brièvement, de manière à obtenir une pâte homogène. Former une boule de pâte avec un peu de farine et l'étaler avec la paume de la main pour obtenir une épaisseur d'environ 2/3 cm. Couper des ronds de pâte avec un emporte-pièce ou à défaut un verre à moutarde retourné. Les déposer (cf. photo ci-dessous) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer un peu de lait dessus avec un pinceau et cuire 15min environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Remarques :
Les scones peuvent se conserver quelques jours dans une boite hermétique mais c'est quand même meilleur frais.
Vous pouvez les couper en 2 dans le sens de la largeur et les passer au grille-pain pour les réchauffer.
En variante, vous pouvez ajouter à la pâte des raisins secs, c'est délicieux aussi...