Petit moelleux au caramel coulant

Publié le par Clem's

DSC02473.JPG

Voici la version au caramel des fameux petits moelleux au chocolat que l'on trouve maintenant partout. 

Pour ma part, rien ne vaut ceux au chocolat mais c'est assez original et régressif. Il faut faire très attention au temps de cuisson, 2 min de trop et c'est raté !

Sinon je vous conseille de tester cette recette d'une blogueuse qui a modifié la recette originale, cette dernière ne lui ayant pas vraiment plu. Le résultat a l'air assez dingue !

La recette vient du fameux petit livre "Moelleux et coeurs coulants" de chez Marabout.

Ingrédients pour 6 moelleux

150g de sucre

80g de crème liquide

100g de beurre demi-sel (avec du beurre salé aux cristaux de sel c'est encore meilleur)

4 oeufs

140g de farine

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-Dans une casserole, faire cuire un caramel avec le sucre. Il y a 2 façons de faire. Soit vous ajoutez une cuillère à soupe d'eau dans la casserole, soit vous n'en mettez pas. Pour ma part la 2ème option fonctionne très bien mais certains se sentent rassurés de mettre un peu d'eau. Il faut être patient, ne pas remuer votre sucre, le laisser fondre à feu moyen, éventuellement faire pivoter la casserole de sorte à étaler le caramel uniformément. Cela doit prendre environ 5min. Le caramel doit avoir une belle couleur marron clair.

3-Retirer du feu puis ajouter le beurre et la crème liquide dans la casserole, remuer et laisser tiédir.

4-Ajouter ensuite les oeufs et la farine tamisée.

5-Mettre la pâte soit dans des cercles en métal tapissés avec une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie recouverte elle même de papier sulfurisé, soit dans des petits ramequins comme sur la photo. Faire cuire environ 6min. Il faut surveiller, le milieu ne doit pas être figé mais liquide, dès que les bords commencent à se durcir il faut les sortir du four.

6-Déguster.

Publié dans L'heure du goûter

Commenter cet article

seveuh 27/02/2011 12:43


Merci pour le lien.
Bon dimanche à toi. Biz