Perles du japon à la vanille
Voilà un petit dessert comme je les aime : original, rapide à préparer et délicieux ! Cela faisait un moment que je cherchais des perles du Japon pour préparer ces petites crèmes vanillées. En réalité, il s'agit de billes de tapioca, cela ressemble à de tous petits grains ronds qui deviennent translucides à la cuisson. Sincèrement c'est un régal, surtout quand Olivia, vous le sert au petit déjeuner, au coin du feu, un dimanche matin à la campagne...
Nous avions cherché une recette la veille et trouvé notre bonheur sur un blog que j'adore : Beau à la louche.
Reste à trouver ces perles du Japon ce qui n'est pas une mince affaire, les miennes viennent de mon voyage à l'île Maurice cet été..Si j'avais su j'en aurais rapporté beaucoup plus ! On en trouve certainement dans les épiceries bio ou asiatiques ou dans certaines grandes surfaces (rayon Maïzena, fécule etc...)
Ingrédients pour 4 personnes :
1 litre de lait
1 gousse de vanille
100g de perles du japon
80g de sucre blond
1 pincée de sel
Réalisation :
1-Mettre le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et avec la pointe d'un couteau, récupérer les grains de vanille et les ajouter au lait avec la gousse. Porter à frémissement puis ajouter le tapioca, mélanger et couvrir. Laisser frémir à feu doux 15min en remunant de temps en temps.
2-Retirer du feu, ajouter le sucre et le sel, mélanger. Le mélange est alors encore un peu liquide car les perles n'ont pas absorbé tout le lait : couvrir la casserole et laisser hors du feu jusqu'au moment de déguster. Servir tiède dans des petits ramequins.
Remarques :
S'il en reste ou que vous le préparez à l'avance, on peut le servir frais ou à température ambiante ou le tiédir doucement en ajoutant un peu de lait (à la casserole ou au micro-onde)