Pain de Maïs au citron et graines de pavot

Publié le par Clem's

 

DSC02504.JPG

Voici une recette de pain de Maïs ou "cornbread" dont je ne me lasse pas. Je suis tombée dessus sur le blog Tendances gourmandes et créatives. Je la prépare régulièrement pour le petit déjeuner. Ce pain américain ressemble plutôt par sa texture à un cake assez moelleux plutôt qu'à nos traditionnels pains français.

 

La recette est très simple, légèrement parfumée au citron, je les tartine de miel c'est délicieux. Les graines de pavot apportent quant à elle un peu de croquant.

 

C'est une recette sans gluten pour ceux ou celles que ça intéressent.

 

J'y ai ajouté un petit glaçage au citron car vous verrez, le "cornbread" n'a pas énormément de goût. 

 

 

Ingrédients pour 6 petits pain de maïs (dans des mini moules à cake ou à muffins)

 

100 g de farine de maïs (ne pas confondre avec la polenta et la fécule)

75 g de farine de riz (ou de farine de blé si vous n'avez pas)

1/2 cuillère à café rase de sel

1 cuillère à café de levure chimique 

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

17,5 cl de lait tiède 

1 gros oeuf

2 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe de graines de pavot

25 g de beurre fondu

1/2 jus de citron vert ou jaune

les zestes d'un demi citron vert ou jaune

 

Pour le glaçage : le jus du demi-citron restant + un peu de sucre glace

 

 

Réalisation :

 

 

1- Préchauffez le four à 160°C.

 

2-Dans une casserole, faire chauffer le lait et laisser fondre le beurre. Ajouter le miel, le jus de citron et les zestes. Ôter du feu et laisser tiédir. Une fois le mélange tiède, ajouter les oeufs. Fouetter et réserver.

 

3-Dans un grand saladier ajouter tous les ingrédients secs (farines, sel, levure, bicarbonate, pavot). Ajouter ensuite les ingrédients liquides. Le mélange doit être bien homogène.

 

4-Versez la préparation dans des moules à muffins jusqu'au 3/4 du moule et enfourner 20 à 25 mn selon le four et en surveillant la cuisson.

 

5-Pendant la cuisson, mettre dans un petit bol le jus du demi citron restant et ajouter du sucre glace peu à peu jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement solide (tout en restant liquide pour pouvoir l'étaler une fois que les pain de muffins auront refroidis). Recouvrir du glaçage tout le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe ou un pinceau. Soyez généreux car le glaçage va imbiber le pain ce qui est encore meilleur !

 

Remarques :

 

Comme pour les muffins, le "cornbread" est meilleur tiède ou chaud, ne pas hésiter à le passer quelques secondes au micro-onde avant dégustation.

 

A tartiner de beurre salé, miel, lemon curd….

 

Ils se conservent 2/3 jours dans une boite hermétique.

Commenter cet article

petit dejeuner gourmand 18/03/2011 11:37


Le petit déjeuner j'adore. J'aime préparer des gourmandises sucrées mais aussi salées que nous dévorons en famille au petit déjeuner ! Je vais tester quelques unes de tes recettes, je partage les
miennes sur mon blog. http://www.petitsdejeunersgourmands.fr


Clem's 21/03/2011 13:43



Merci ! J'ai été faire un tour sur ton blog, il est très chouette ! je suis aussi fan des recettes de petit dej donc je viendrai tester quelques unes de tes recettes !


Bises


Clem