Les tuiles aux amandes d'Evelyne

Publié le par Clem's

photo.JPG

Voilà LA fameuse recette de tuiles aux amandes dont Julien* me parle depuis bien longtemps. C'est la recette de sa maman Evelyne chez qui nous avons été déjeuner aujourd'hui. Evelyne, merveilleuse cuisinière, suit mon blog très attentivement et m'a fait remarquer ce midi que je ne postais plus assez ce qui est vrai. 

Je me rattrape donc un peu avec cette recette qui n'est pas de moi mais la sienne, et une photo volée (merci l'iphone...) mais elle mérite entièrement sa place sur mon blog tellement elle est délicieuse. Evelyne nous avait également préparé un délicieux gâteaux aux poires que je publierai dans la semaine.

*Julien aka ex coloc préféré


Ingrédients pour 50 tuiles :

200g d'amandes effilées

185g de sucre semoule

30g de farine

110g de blancs d'oeufs battus (bien peser mais cela fait environ 3 oeufs)

40g de beurre fondu

 

Réalisation :

1-Faire tiédir le beurre dans une petite casserole à feu doux.

2-Dans le bol, mélanger à la spatule les amandes, le sucre, la farine, puis les blancs d'oeufs et le beurre fondu tiède. Laisser reposer 1h30 au frais.

3-Chauffer le four à 180 C°.

4-Sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé ou siliconé, dresser avec une cuillère à soupe des petits tas de pâte et aplatir avec une fourchette trempée dans du lait. Ils doivent être presque plats sinon le centre de la tuile ne cuirait pas bien. (on en dresse environ 16 à 18 par plaque)

5-Cuire 8 à 10min chaque plaque en surveillant la couleur. Les tuiles doivent être bien dorées. A la sortie du four, rouler chaque tuile sur le rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit froide puis ôter et disposer sur un joli plat.

 

Remarques :

Les tuiles se conservent 6 jours au sec dans une boite hermétique.

Les tuiles sont délicieuses avec un sorbet framboise ou tout simplement pour accompagner le thé.

Publié dans L'heure du goûter

Commenter cet article

clo 26/03/2012 11:59

Elles sont superbes !!