Les mofletas (ou petites crêpes de Marrakech)

Publié le par Clem's

DSC04606-copie-1.jpg

Voilà une petite merveille de retour d'un délicieux WE à Marrakech en compagnie de mon Chat*. Les mofletas sont de délicieuses petites crêpes que l'on mange traditionnellement lors de la Mimouna, fête juive marocaine qui clôture la fête de Pessah. On peut en faire à toutes occasions et vous les apprécierez au petit déjeuner ou au gôuter avec un thé à la menthe marocain. Mon Chat les accompagne très généreusement de beurre et de miel, pour ma part, beaucoup de miel suffit ! A vous de voir... Quoi qu'il en soit, c'est absolument merveilleux, surtout quand vous les dégustez comme nous ce WE au bord de la piscine, au mois de novembre et qu'il fait 25 dégrés...Oui, la vie est dure parfois !

C'est Leïla, magnifique cuisinière marocaine qui m'a montré la technique de cette pâte très simple mais qui demande un certain coup de main !

Vous retrouverez également cette recette et plein d'autres dans le superbe libre "La Cuisine juive marocaine" qui m'a été offert par la mère de mon Chat.

*Chat = meilleure amie, Alice de son prénom mais devenue "Chat" depuis quelques années...

 

Ingrédients pour 25 mofletas :

500g de farine

1/2 cuillère à café de sel

5g de levure chimique

1 petit verre d'eau

huile végétale

beurre 

miel

 

Réalisation :

1-Sur un grand plan de travail, faire un puits au centre de la farine, ajouter le sel, la levure et ajouter petit à petit le verre d'eau tout en pétrissant pour obtenir une pâte lisse et molle.

2-Huiler le plan de travail, faire des boules de la grosseur d'un oeuf et les ranger sur le plan de travail.

3-Aplatir à la main chaque boule de pâte en l'enduisant d'huile et en l'étirant dans tous les sens pour obtenir une feuille circulaire très mince. Plier en 4 et aplatir de nouveau.

4-Faire cuire dans une poêle beurrée environ 2min de chaque côté, jusqu'à ce que les crêpes soient bien dorées.

5-Servir chaud avec du beurre et du miel.

 

Remarques :

Ces crêpes peuvent se préparer à l'avance et se conserver au frigo ou au congélateur. Il suffit de les passer au four ou au grille pain. Elles sont cependant meilleures préparées à la minute.

DSC04603.JPG

DSC04601-copie-1.JPG

DSC04604.JPG

 

Commenter cet article

Kmy 20/10/2015 21:23

Je les connais sous le nom de msmens, il y a une différence?
en tout cas super blog! :)

Clem's 26/10/2015 18:07

Bonne question, ça n'a rien à voir : les mofletas sont plus légères et pleines de petits trous...la pâte est moins épaisse...Mais les 2 sont très bons...

mélusane 29/11/2011 21:29

Nom de nom ! c'est mon mari qui va être content si j'arrive à lui faire des moufletas aussi bonnes que celles de sa grand-mère !
merci pour la recette et de ton passage sur mon blog ! A bientôt!

Clem's 01/12/2011 08:28



Tu me diras si tu arrives à les faire ! J'ai aussi une petite vidéo du pétrissage que j'essayerai de mettre en ligne avec l'article...A bientôt !



Cosette 28/11/2011 23:05

Oh, je ne connaissais pas ces petites crêpes, ça change des traditionnelles que l'on fait souvent ! Elles ont l'air super bonnes en tout cas. :)

Cuisine Colorée 23/11/2011 18:52

J'adoooore ça

Julie Azoulay 22/11/2011 19:06

Je reconnais cette maison!!!! Vous avez du bien mangé!!!! J'adore tes recettes, elles sont atomiques! :)

Clem's 23/11/2011 00:01



Merci Madame !! Oui on a pas arrêté de manger...crêpes, couscous, pastilla...enfin la totale...!


Faisons nous un petit dîner bientôt toutes les 3 !