Le merveilleux Tiramisu au Speculoos et chocolat d'Aude
Voilà une excellente recette de tiramisu qui vient de ma copine Aude. Cela faisait un moment que j'avais sa recette mais je n'avais pas encore trouvé l'occasion de la tester et c'est finalement ce WE qu'elle l'a réalisée lors d'un petit WE à la campagne...
Moi qui ne suis pas très tiramisu, n'étant ni une dingue de café, ni une folle de crème, je suis totalement conquise ! Aude la prépare régulièrement et elle rencontre toujours un grand succès.
Son seul défaut, c'est peut-être que ce n'est pas super léger mais c'est tellement bon qu'il vous sera absolument impossible de ne pas finir le plat.
Pour utiliser les blancs d'oeufs restants, pourquoi ne pas essayer des petits financiers ?
****Pour suivre les recettes, n'hésitez -pas à vous inscrire à la page "Clem's Cooking" sur Facebook ! ****
Ingrédients pour 8 personnes :
500g de mascarpone
3 jaunes d'oeufs de poule élevée en plein air
60g de sucre blanc
2 sachets de sucre vanillé
2 gousses de vanille
300g de Speculoos
un petit bol de lait
du chocolat en poudre (de chez Nestlée Dessert ou Van Houten)
Réalisation :
* Utiliser de préférence un plat en verre pour une jolie présentation, soit un moule à cake, soit un moule à gratin pas trop large *
1-Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre blanc, le sucre vanillé et les grains des gousses de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger de nouveau.
2-Dresser le gâteau : tremper rapidement quelques Speculoos dans le lait chocolaté et les disposer dans le fond du plat (ne pas laisser dans le lait sinon les speculoos s'effritent) Recouvrir d'une fine couche de crème, puis d'une seconde couche de Speculoos trempés dans le lait et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche de crème.
3-Saupoudrer de chocolat en poudre.
4-Réserver au frais au moins 4h avant de servir.
Remarques :
Ce tiramisu peut se préparer la veille, il sera même meilleur le lendemain.
Pour une version plus light, monter les 3 blancs en neige restants que l'on intègre à la crème en dernier.