Le "Light" Cheese-cake du printemps

Publié le par Clem's

DSC02649-copie-1.JPG

C'est pas qu'on est en avril et que je veux mettre la pression à certaines mais avant le bikini de cet été, il va être temps de vous proposer quelques recettes un peu plus légères sinon je sens que vous allez finir par bouder mon blog...

Voilà donc une petite recette de cheese cake, parce que c'est tellement bon et frais qu'il n'est pas question de s'en priver jusqu'à l'automne prochain !

Le secret : du fromage blanc 0%, du faux sucre spécial pâtisserie et pas de beurre ! Rassurez-vous, je n'ai pas supprimé la base aux Speculoos...

Le résultat : et bien très franchement, pour du light, c'est très concluant...Certes la base aux Speculoos est un peu plus molle qu'avec du beurre qui donne un côté croustillant mais c'est très bon avec un petit coulis de fruits rouges. Julien a bien aimé aussi même si son coeur est définitivement tourné vers ma version fétiche.

Disons qu'il peut y avoir une version été et une hiver...!


Ingrédients :

250g de Speculoos (ou un mélange Speculoos + Digestive)

500g de fromage blanc 0%

30 cl de crème fraîche à 8% ou 15%

3 oeufs jaunes et blancs séparés

1 belle cuillère à café de vanille liquide OU le zeste d'un citron

2 cuillères à café de faux sucre liquide Hermestas (se trouve au Monoprix mais il existe surement d'autres marques, vérifier simplement que ça s'utilise pour la cuisson)

Un coulis de fruits rouges tout prêt (rayon surgelés)


Réalisation :

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-Réduire les biscuits en miettes au mixer ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajouter environ 2 cuillères à soupe de crème fraîche et mélanger. Garnir le fond d'un moule antiadhésif ou recouvert de papier sulfurisé et aplatir avec une spatule. Mettre au frigo.

3-Battre le fromage blanc avec les jaunes d'oeuf, ajouter les zestes de citron ou la vanille liquide, l'édulcorant puis la crème fraîche. 

4-Monter les blancs en neige et incorporer au mélange. Verser sur la croute et enfourner pendant 50min. Sortir du four et laisser au frais toute la nuit.

5-Servir avec un coulis de fruits rouges.

 

Remarques

Si vous tenez vraiment au côté croustillant du fond de Speculoos, remplacer la crème fraîche par 60g de beurre demi-sel, ou éventuellement du beurre allégé…

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

Léa 02/05/2013 16:43

Bonjour !
Je suis tombée sur cette recette hier, et comme j'avais out ce qu'il fallait dans le frigo, j'ai essayé. Sauf que je suis allée chercher une plaquette de Philadelphia Light (150gr) pour le côté
"true cheesecake" et que j'ai mis seulement 50 gr de beurre (ça a eu l'air de suffire pour tasser le fond). C'est en train de cuire... Ca fait un beau gâteau bien volumineux donc je vais sans
douter le laisser quand même 5 min de plus, mais la cuisson ne me fait pas trop peur.
En tous cas, j'ai goûté l'appareil (moi qui ne goûte jamais rien cru) et nom d'un schtroumpf, c'est meeeerveilleux !
Merci pour cette bonne idée :)

Clem's 05/05/2013 18:55



De rien Léa, ravie que cette recette vous ait plu !!


A bientôt,


Clémence



Alexandra 25/02/2013 13:53

Il n'y a pas de mot !! ;-) C'était absoluement divin !!! Tout le monde a adoré !!! Merci ! Continuez à nous donner de telles recettes, exquises et... légères !!

Clem's 25/02/2013 23:32



Ah super j'en suis ravie ! Merci pour votre retour, c'est toujours agréable et encourageant de lire de tels messages !


A bientôt alors !


Clémence



Alexandra 23/02/2013 14:02

Je viens de faire ce cheescake... Pr les biscuits j'ai mélangé petit brun et spéculoos avec 50gr de beurre et un peu de noix de muscade et j'ai mis du "vrai sucre" : 40gr de sucre et 30gr de
cassonade et j'ai fait avec zeste de citron et jus d'un demi citron...
Ma cuisine sent merveilleusement bon et si il est aussi bon que l'aperçu que j'ai pu avoir en laissant mes doigts "trainer" dans le saladier... ca va etre incroyable !!
Par contre j'ai "chemisé" mon moule avec du papier sulfurisé et là je n'ai pas encore démoulé... j'ai un peu peur !!

Clem's 23/02/2013 19:01



J'espère qu'il sera à la hauteur de vos espérances alors !!


A bientôt !



julie 11/04/2011 22:57


Salut Clem,
J'avais tenté un fois un recette de cheesecake light mais c'était immonde!! Je vais tenter la tienne alors! Elle a l'air mille fois meilleure!
Merci pour la super recette!
Julie


Clem's 19/04/2011 09:18



Merci j'espère que ça te plaira ! Pour la base, je te conseille quand même la version biscuits + beurre allégé que crème liquide pour le côté croustillant !