Le fameux gâteau au chocolat de Louise

Publié le par Clem's

Image.jpg

Voilà une recette que je voulais publier depuis un moment tellement elle est délicieuse. Alors c'est encore un énième gâteau au chocolat mais bon, on ne se lasse jamais de nouvelles recettes dans ce domaine, et celle-ci, c'est une valeur sûre...

Vous l'adopterez non seulement parce qu'il est ultra-fondant mais surtout parce qu'il se prépare en un rien de temps : pas de blancs à monter en neige, ni de chocolat à faire fondre au bain-marie, et une cuisson ultra-rapide. Enfin, pour les allergiques au gluten, il est sans farine (j'ai pas dit plus léger, juste sans farine...) Bref, très facile à préparer, c'est un incontournable de nos petits dîners...

La recette vient de mon amie Louise qui la réalise régulièrement avec succès, Olivia aussi l'a définitivement adoptée et m'en a transmis les secrets...A mon tour donc de la partager avec vous !

 

Ingrédients :

200g de bon chocolat noir

5 oeufs de poule élevée en plein air

150g de beurre doux

120g de sucre en poudre

1 sachet de poudre de noisette ou d'amande (120g)

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 200 C°.

2-Beurrer un moule à cake puis verser à l'intérieur du sucre sur toutes les parois. (le sucre restera collé)

3-Faire fondre très doucement dans une grande casserole le chocolat et le beurre. Retirer la casserole du feu et ajouter un à un les oeufs entiers en fouettant bien entre chaque oeuf, puis le sucre, puis la poudre de noisette ou d'amande.

4-Verser dans le moule à cake et enfourner pour 20min environ, voire 15min si le four marche très bien. Sortir le gâteau et laisser refroidir dans le moule au moins 10min avant de démouler. Si le gâteau ne vous semble pas assez cuit (trop coulant au milieu et donc impossible à démouler), laisser le refroidir au frigo, cela le figera. Il suffira de le sortir et le démouler un peu avant de servir.

 

Remarques :

Ne pas zaper l'étape du sucre collé sur les parois, cela donnera une fine couche croustillante au gâteau.

Ce gâteau se conserve très bien quelques jours enveloppé dans du papier d'alu ou un film transparant.

Publié dans Gros gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette super recette ! Une vraie tuerie ! Et difficile de faire plus simple et plus rapide ;). J'adore la poudre d'amande dedans, c'était excellent, gros succès !
Répondre
C
Merci !!
K
bonjour, est ce possible de le faire avec du beurre demi-sel ?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui aucun problème ! Beurre salé et chocolat, c'est toujours un très bon mélange !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je te remercie pour ces précieux conseils. Je suis une piètre pâtissière donc, toutes les astuces sont les bienvenues. En tout cas, le principal, c'est que même avec mes loupes, le gâteau était<br /> très bon.
Répondre
F
Bonjour,<br /> J'ai fait le gâteau hier, mais je pense que mon four n'est pas au point. Je l'ai laissé 20 minutes à 200°. Le dessus était un peu brûlé sur les bords, mais à l'intérieur était, par endroit, pas<br /> totalement cuit. C'était tout de même très bon car tout le monde a cru que j'avais fait un coulant ;-).
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Fanny, je viens de préciser dans l'article que dans ce cas, il faut le laisser reposer au frigo afin qu'il se fige, c'est ce que je fais parfois quand la cuisson est un peu juste et que je<br /> ne peux pas le démouler sans qu'il s'écroule...Sinon pour éviter qu'il ne brule sur le dessus, tu peux mettre un peu de papier sulfurisé à mi-cuisson...<br /> <br /> <br /> Mais tant que c'était bon, c'est l'essentiel !<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, merci pour cette bonne recette. A+
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, merci !!<br /> <br /> <br /> <br />