Le cake aux fruits confits de la rue de Bourgogne

Publié le par Clem's

DSC02847.jpg

Voici LA recette classique de cake aux fruits confits. Une petite merveille dont la recette vient de la crémière de la rue de Bourgogne à Paris qui l'avait donnée à ma grand-mère, il y a bien 30 ans de cela. Depuis c'est sa recette fétiche. Et ça sera encore plus la mienne sachant que la rue de Bourgogne, c'est tous mes souvenirs d'enfance et d'ado : j'étais 2 rues à côté, mes 3 meilleures amies y habitaient et ma grand-mère y travaillait...

Ce cake est parfait, légèrement sec mais très parfumé, il se bonifie au fil des jours et sera délicieux avec une tasse de thé ou le matin avec un café. Pour cette recette, je déconseillerai le moule en silicone sauf si vous n'avez rien d'autre, la croute dorera mieux !

J'ai préparé ce cake ce WE à Hyères, fief familial, d'où la photo un peu différente de celles habituelles...

 

Ingrédients :

195g de beurre demi-sel avec des petits cristaux, à température ambiante (le sortir quelques heures avant)

4 oeufs frais à température ambiante de poules élevées en plein air

300g d'un mélange de raisins secs noirs et blonds (le plus moelleux possible)

175g de sucre en poudre blanc

130g de fruits confits (100g pour la pâte, 30g pour la déco) (choisissez-les le plus naturel possible, de préférence en gros morceaux que vous couperez vous même, ils sont meilleurs. Rayon pâtisserie)

350g de farine

1/2 sachet de levure chimique

3 cuillères à soupe de rhum, ou de cognac ou eau de vie que vous auriez sous la main (l'alcool est indispensable, vous sentirez à peine le goût mais c'est quand même ce qui parfumera votre gâteau)

 

Réalisation :

1-Faire tremper pendant 1 heure dans 3 cuillères à soupe d'alcool les raisins et les fruits confits coupés en petits morceaux.

2-Mélanger avec une spatule le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. (au moins 5min)

3-Ajouter un à un et sans cesser de remuer les oeufs.

4-Tamiser la farine avec la levure puis l'ajouter petit à petit au mélange précédent en remuant très doucement jusqu'à incorporation complète de la farine.

5-Etape importante : couvrir et mettre au frais pendant 30min afin que la pâte repose.

6-Préchauffer le four à 240 C°. Ajouter les raisins et fruits confits  et mélanger délicatement à la pâte. Beurrer un moule et ajouter la préparation en lisant bien le dessus avec une spatule. Rajouter quelques morceaux de fruits confits restants pour décorer. 

7-cuisson : 10min à 240C°. Puis sortir le gâteau et le fendre avec un couteau dans le sens de la longueur. Ré-enfourner immédiatement à 180 C° pour environ 30min. Vérifier avec la pointe d'un couteau, quand c'est sec, c'est prêt !

 

Remarques :

Le cake sera meilleur un ou 2 voir 3/4 jours après. L'envelopper dans du papier aluminium pour conservation.

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

Camille 23/11/2014 17:58

Vraiment parfait!!

Clem's 06/12/2014 23:47



Merci !