La Torta Caprese de Capri
Les vacances sont terminées depuis un moment et je reçois quelques messages inquiets me demandant pourquoi je ne poste plus de recettes...Mais c'est que la reprise est rude mes enfants !
Mais voilà pour vous rassurer, une recette extra, comme un gâteau au chocolat, très moelleux et parfumé qui vient tout droit d'Italie mon pays chéri...
Pendant une semaine de rêve à Capri chez un de mes très bons amis (qui suit plus mes activités juridiques que culinaires...mais quand on enseigne le droit forcément..) on nous a servi un soir cette fameuse "Torta Caprese", spécialitée de l'île, à tomber. Loredana, merveilleuse cuisinière, que je remercie mille fois de nous avoir tant gâtés, a accepté de me transmettre sa recette.
Grand débat...sous 35 C°, à l'ombre de notre citronnier, une caipirinha ou un limoncello à la main : laTorta Caprese est-elle meilleure encore chaude à la sortie du four ou le lendemain servie froide ? Avis partagés...mais PY, Inès, Sylvia, Mathieu et Joachim ne me contrediront pas : on a tous adoré !
Oui la vie était dure à Capri...
Ingrédients :
300g de chocolat noir
300g d’amandes entières avec la peau (ou 300g de poudre d’amandes mais moins bon..)
6 œufs de poule élevée en plein air
250g de sucre en poudre
1 tasse de café expresso
250g de beurre doux à température ambiante
un peu de sucre glace
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 180 C°.
2-Dans le bol d’un mixer, mixer les amandes et le chocolat préalablement coupé en morceaux.
3-Ajouter au mélange précédent, le beurre mou, les jaunes d’œufs, le café et mixer de nouveau.
4-Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
5-Mettre la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné, enfourner pour 50min environ. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.
Remarques :
La Torta Caprese se conserve très bien quelques jours. Elle est encore meilleure le lendemain, surtout au petit dej... (ça ce n'est que mon avis...)
A déguster avec une salade de fruits ou un sorbet...
Capri, c'est jamais fini !