La merveilleuse tarte aux pommes de Maria

Publié le par Clem's

DSC03384.JPG

Toujours sous le soleil Corse, on se régale avec la délicieuse et célèbre tarte aux pommes de Maria. Maria est une merveilleuse cuisinière avec qui je passe bien un tiers de mes journées dans la cuisine à observer, demander des conseils, tester, goûter...Maria est bien plus expérimentée que moi et regarde avec bienveillance mes tentatives culinaires.

Avec son autorisation, voici la recette de sa tarte aux pommes, aussi bonne que belle. 

Un peu de confiture d'abricot apporte une touche irresistible à cette tarte ! Elle est fondante et délicieusement parfumée, la meilleure que je connaisse sans aucun doute.

Merci Maria !

 

Ingrédients :

une pâte brisée toute prête (Maria est bien d'accord pour dire qu'une pâte maison serait mieux, mais ce matin, on a pas le temps !)

5 pommes Golden

de la confiture d'abricot

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de canelle

 quelques noisettes de beurre

 

Réalisation

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-Cuire la pâte à blanc avec son papier sulfurisé : piquer la pâte avec une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et ajouter des haricots, pâtes ou riz pour éviter que la pâte gonfle. Laisser cuire une dizaine de minutes puis retirer le papier sulfurisé et laisser dorer 3 minutes environ. Retirer du four.

3-Etaler sur le fond de pâte 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot.

4-Eplucher et couper les pommes en quartier. Couper ensuite en lamelles fines. Disposer les lamelles sur la pâte en forme de rose. (en rond en commençant par les bords jusqu'au centre, cf. photo).

5-Saupoudrer d'un peu de canelle et le sachet entier de sucre vanillé. Déposer quelques noisettes de beurre et cuire environ 40min toujours à 180 C°. Surveiller la couleur de la cuisson. (si la tarte colore trop vite, mettre une feuille de papier sulfurisé sur le dessus et poursuivre la cuisson)

6-A la sortie du four, avec un pinceau, déposer encore un peu de confiture d'abricot sur les pommes et enfourner de nouveau pour 5min.

7-Laisser refroidir un peu avant dégustation.

 

Remarques :

Cette tarte se conserve généralement peu de temps à cause de son succès, mais elle tiend ra aisément jusqu'au lendemain à température ambiante dans un film plastique.

Publié dans Tartes et tartelettes

Commenter cet article

Muliphen 10/08/2014 09:18

Très bonne recette de tarte aux pommes, plus légère que celles où l'on met oeufs + lait ou crème. Je la fais avec la pâte sucrée de Jamie Oliver qui est sur ce site, un délice !
On m'en a demandé la recette ;).

Clem's 12/08/2014 17:58



Merci ! C'est vrai que cette recette est vraiment super. J'en posterai une demain sur la tarte aux pêches qui est à tomber également !



nadia 11/03/2013 16:22

Bonjour,
Je compte faire cette tarte le WE prochain. Perso, dans les tartes classiques (c'est à dire sans ajout de confiture), je préfère les pommes boskoop ou reinettes.
Pour ta recette, que me conseilles-tu : boskoop ou golden pour un meilleur résultat?
Merci.

Clem's 11/03/2013 16:26



Bonjour,


La Boskoop convient bien aussi puisqu'elle tient très bien la cuisson...Je peux juste te dire qu'avec les golden le résultat était parfait...Je pense que ça sera très similaire avec la Boskoop,
tu me diras ! ;-)


A bientôt !