"L'Honorable" ou le Fondant magique aux amandes
Voilà une recette que j'avais envie d'essayer depuis très longtemps. Elle vient de Laurence GUARNERI, excellente cuisinière qui anime de supers ateliers à Paris*. J'avais participé à l'un d'eux avec mon Chat** et appris plein d'astuces et de supers recettes. C'est dans un de ses livres de cuisine "Cuisinez malin !" que j'ai trouvé la recette de son gâteau "L'honorable".
Il s'agit d'une sorte de fondant aux amandes, sans farine. "Moelleux à l'intérieur avec son goût d'amande et craquant sur le dessus avec son sucre dur". C'est tout simplement délicieux, et une fois qu'on a commencé à le goûter il est très dur de s'arrêter ! Mon testeur en titre m'a fait remarquer que ça avait le goût des calissons d'Aix et avec le glaçage, c'est exactement ça !
Pour le déguster, j'ai ajouté une touche de Grand-Marnier, c'était à tomber par terre !
Bref, voilà vraiment une recette pour laquelle j'ai complètement craqué et que je vous encourage mille fois à essayer...
*Ateliers de cours de cuisine et pâtisserie "Astuces et tours de mains". www.astucesettoursdemains.com
**Chat = meilleure amie dont j'ai déjà parlé maintes fois sur ce blog, qui me lit attentivement et partage à 1000% ma passion pour la cuisine...
Ingrédients :
80g de beurre doux
160g de poudre d'amandes
160g de sucre semoule
2 cuillerées à soupe de bon kirsch véritable (remplacées par de l'eau-de-vie de framboises pour moi, on peut aussi ne rien mettre)
5 blancs d'oeufs***
Pour le glaçage :
120g de sucre glace
1 blanc d'oeuf extra-frais
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 200 C°. Faire fondre très doucement le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
2-Déposer un morceau de papier cuisson au fond du moule en le collant avec un peu de beurre pommade. Dans le saladier, mélanger la poudre d'amandes et 80g de sucre.
3-Ajouter le beurre fondu et le kirsch, et mélanger à nouveau.
4-Monter les blancs en neige en ajoutant le reste de sucre à la fin et les ajouter en 3 fois à l'appareil avec un fouet manuel (une première fois rapidement, la 2ème plus doucement et la 3ème très délicatement).
5-Verser la préparation dans le moule, enfourner et laisser cuire 35min environ. Le gâteau doit être doré sur le dessus. Laisser refroidir dans son moule, sur une grille.
6-Préparer le glaçage : tamiser le sucre glace puis le mixer avec un blanc d'oeuf une minute à pleine vitesse.
7-Démouler le gâteau et le napper avec le glaçage à l'aide d'une spatule.
8-Passer le gâteau quelques minutes au four à 100 C° ou laisser sécher quelques heures à température ambiante. Le glaçage doit être craquant !
9-Option : Au moment de servir, on peut ajouter sur le glaçage une petite touche de Grand-Marnier (ou simplement en digestif pour accompagner), cela parfume bien et c'est encore plus fondant !
Remarques :
Ce gâteau peut se préparer la veille et se conserve très bien dans une boite hermétique (coupé en petits carrés) ou dans du papier d'aluminium.
L'idéal est de le découper en plusieurs petites parts à déguster à tout moments de la journée.
Vous pouvez l'accompagner, comme le recommande Laurence d'une glace, d'une mousse au chocolat ou d'une salade de fruits. Pour ma part, quelques morceaux de gâteaux ce matin, trempés dans un Fjord...une tuerie.
***Que faire avec vos jaunes d'oeuf restants ? Des petits pots de crème au chocolat ou une crème brulée !