"L'Honorable" ou le Fondant magique aux amandes

Publié le par Clem's

DSC04872.JPG

Voilà une recette que j'avais envie d'essayer depuis très longtemps. Elle vient de Laurence GUARNERI, excellente cuisinière qui anime de supers ateliers à Paris*. J'avais participé à l'un d'eux avec mon Chat** et appris plein d'astuces et de supers recettes. C'est dans un de ses livres de cuisine "Cuisinez malin !" que j'ai trouvé la recette de son gâteau "L'honorable".

Il s'agit d'une sorte de fondant aux amandes, sans farine. "Moelleux à l'intérieur avec son goût d'amande et craquant sur le dessus avec son sucre dur". C'est tout simplement délicieux, et une fois qu'on a commencé à le goûter il est très dur de s'arrêter ! Mon testeur en titre m'a fait remarquer que ça avait le goût des calissons d'Aix et avec le glaçage, c'est exactement ça !

Pour le déguster, j'ai ajouté une touche de Grand-Marnier, c'était à tomber par terre !

Bref, voilà vraiment une recette pour laquelle j'ai complètement craqué et que je vous encourage mille fois à essayer...

 

*Ateliers de cours de cuisine et pâtisserie "Astuces et tours de mains". www.astucesettoursdemains.com

**Chat = meilleure amie dont j'ai déjà parlé maintes fois sur ce blog, qui me lit attentivement et partage à 1000% ma passion pour la cuisine...

 

Ingrédients :

80g de beurre doux

160g de poudre d'amandes

160g de sucre semoule

2 cuillerées à soupe de bon kirsch véritable (remplacées par de l'eau-de-vie de framboises pour moi, on peut aussi ne rien mettre)

5 blancs d'oeufs***

Pour le glaçage :

120g de sucre glace

1 blanc d'oeuf extra-frais

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 200 C°. Faire fondre très doucement le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

2-Déposer un morceau de papier cuisson au fond du moule en le collant avec un peu de beurre pommade. Dans le saladier, mélanger la poudre d'amandes et 80g de sucre.

3-Ajouter le beurre fondu et le kirsch, et mélanger à nouveau.

4-Monter les blancs en neige en ajoutant le reste de sucre à la fin et les ajouter en 3 fois à l'appareil avec un fouet manuel (une première fois rapidement, la 2ème plus doucement et la 3ème très délicatement).

5-Verser la préparation dans le moule, enfourner et laisser cuire 35min environ. Le gâteau doit être doré sur le dessus. Laisser refroidir dans son moule, sur une grille.

6-Préparer le glaçage : tamiser le sucre glace puis le mixer avec un blanc d'oeuf une minute à pleine vitesse.

7-Démouler le gâteau et le napper avec le glaçage à l'aide d'une spatule.

8-Passer le gâteau quelques minutes au four à 100 C° ou laisser sécher quelques heures à température ambiante. Le glaçage doit être craquant !

9-Option : Au moment de servir, on peut ajouter sur le glaçage une petite touche de Grand-Marnier (ou simplement en digestif pour accompagner), cela parfume bien et c'est encore plus fondant !

 

Remarques :

Ce gâteau peut se préparer la veille et se conserve très bien dans une boite hermétique (coupé en petits carrés) ou dans du papier d'aluminium.

L'idéal est de le découper en plusieurs petites parts à déguster à tout moments de la journée.

Vous pouvez l'accompagner, comme le recommande Laurence d'une glace, d'une mousse au chocolat ou d'une salade de fruits. Pour ma part, quelques morceaux de gâteaux ce matin, trempés dans un Fjord...une tuerie.

***Que faire avec vos jaunes d'oeuf restants ? Des petits pots de crème au chocolat ou une crème brulée !

DSC04867

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

Sophia 14/09/2014 12:37

J'ai été attirée par cette recette qui met l'accent sur un fruit très utilisé dans la pâtisserie méditerranéenne. Je l'ai réalisée avec du Grand Marnier en remplacement du kirsch. Super réussie.
Mais la prochaine fois, je réduirai la quantité de sucre (120g). Au four à chaleur tournante, 25 mn de cuisson à 200° suffisent.

Clem's 19/09/2014 16:17



Avec du Grand Marnier ça doit être très bon aussi ! Je suis d'accord sur le fait qu'on peut baisser la quantité de sucre, je le fais souvent aussi...



manu 22/03/2013 14:44

Merci pour celle-ci et pour toutes les autres recettes. Votre blog est ma bible depuis quelques mois. Que de bonnes recettes! Surtout continuez de tester lol

Clem's 25/03/2013 17:07



Merci c'est adorable et ça me fait très plaisir !


Aucun souci je ne compte pas m'arrêter !


A bientôt,


Clémence



Sophia 02/03/2013 23:27

Le glaçage est terrible, je l'ai adopté pour tous mes autres gâteaux maintenant !

Isis 26/08/2012 01:36

Testé et super approuvé ! vraiment délicieux, super fondant avec un petit glaçage croquant, une des meilleures recettes que je teste chez toi !
Bises
Isis

Pauline 18/08/2012 09:15

Mmmmmmmmmmmm que ça doit être bon... J'adore!

Clem's 22/08/2012 00:08



Merci Pauline, oui c'est une tuerie, rarement eu autant de succès avec un gâteau..j'ai vu que tu étais une spécialiste des muffins alors j'irai faire un tour sur ton blog !


Bises et à bientôt !


Clem