Gâteau ultra fondant à l'orange
Voici une recette à tomber de gâteau à l'orange ! Cela ressemble à un quatre-quarts en encore plus fondant. Le parfum de l'orange est absolument délicieux ! N'oubliez pas le glaçage c'est encore meilleur !
La recette vient du livre "La cuisine de nos mères" de Georges Blanc et Coco Jobard chez Hachette. Je l'ai trouvée sur de nombreux blogs et les commentaires sont dithyrambiques ! On l'appelle le "gâteau à l'orange de la mère Blanc", du nom de la grand-mère de Georges Blanc, grand cuisinier français. (3 étoiles au Michelin quand même !)
L'anecdote de cette recette c'est qu'en la réalisant j'étais au téléphone avec ma grand mère à moi. Déconcentrée, j'ai fait la recette un peu à l'envers en ajoutant les ingrédients au mauvais moment, mais le résultat a été absolument fabuleux !
Je mets donc la recette telle que je l'ai faite. Les recettes de mamie, il n'y a que ça de vrai !
Ingrédients pour 6 personnes : utiliser un moule à manqué de 23cm de diamètre
2 oranges bio non traitées
2 oeufs de poule élevée en plein air
150 g de beurre doux
150 g de sucre en poudre
1/2 paquet de levure chimique
115 g de farine
1 cuillère à soupe de Kirsch (pas mis)
un peu de sucre glace + 1 demi verre de jus d'orange pour le glaçage
Réalisation :
1-Préchauffer le four à 210 C°.
2-Laver les oranges et les sécher. A l'aide d'un couteau zesteur, prélever le zeste des oranges en veillant à ne pas prendre la membrane blanche qui est amère. Hacher très finement au mixer.
3-Mettre le beurre à fondre dans une casserole sur feu doux. Hors du feu, ajouter les zestes, puis le jus des 2 oranges. Ajouter ensuite un oeuf, mélanger, puis ajouter l'autre. Enfin ajouter le sucre et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
4-Mélanger farine et levure chimique et incorporer au mélange précédent.
5-Beurrer un moule rond et enfourner pour 10min à 210 C° puis baisser à 180 C° et laisser cuire encore 10min (la recette disait 20min mais mon four cuit très vite). Il faut que la pointe d'un couteau plantée au milieu du gâteau ressorte sèche.
6-Laisser refroidir le gâteau. Pendant ce temps, mélanger un demi verre de jus d'orange avec suffisamment de sucre glace pour que le mélange se solidifie un peu tout en restant liquide…et verser sur le gâteau qui va s'en imbiber. Vous verrez c'est absolument délicieux !
Remarques :
Ce gâteau se conserve très bien dans du papier d'allu ou dans une boite hermétique.
Si vous voulez respecter scrupuleusement la recette originale il faut suivre l'ordre suivant : beurre, sucre, oranges pressées, oeufs, farine, et enfin zeste. Donc pas du tout ce que j'avais fait mais je vous jure que c'était parfait donc à vous de voir !