Gâteau ultra fondant à l'orange

Publié le par Clem's

DSC02493.JPG

Voici une recette à tomber de gâteau à l'orange ! Cela ressemble à un quatre-quarts en encore plus fondant. Le parfum de l'orange est absolument délicieux ! N'oubliez pas le glaçage c'est encore meilleur ! 

 

La recette vient du livre "La cuisine de nos mères" de Georges Blanc et Coco Jobard chez Hachette. Je l'ai trouvée sur de nombreux blogs et les commentaires sont dithyrambiques ! On l'appelle le "gâteau à l'orange de la mère Blanc", du nom de la grand-mère de Georges Blanc, grand cuisinier français. (3 étoiles au Michelin quand même !)

 

L'anecdote de cette recette c'est qu'en la réalisant j'étais au téléphone avec ma grand mère à moi. Déconcentrée,  j'ai fait la recette un peu à l'envers en ajoutant les ingrédients au mauvais moment, mais le résultat a été absolument fabuleux !

 

Je mets donc la recette telle que je l'ai faite. Les recettes de mamie, il n'y a que ça de vrai !

 

 

Ingrédients pour 6 personnes : utiliser un moule à manqué de 23cm de diamètre

2 oranges bio non traitées

2 oeufs de poule élevée en plein air

150 g de beurre doux

150 g de sucre en poudre

1/2 paquet de levure chimique

115 g de farine

1 cuillère à soupe de Kirsch (pas mis)

un peu de sucre glace + 1 demi verre de jus d'orange pour le glaçage

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 210 C°.

2-Laver les oranges et les sécher. A l'aide d'un couteau zesteur, prélever le zeste des oranges en veillant à ne pas prendre la membrane blanche qui est amère. Hacher très finement au mixer.

3-Mettre le beurre à fondre dans une casserole sur feu doux. Hors du feu, ajouter les zestes, puis le jus des 2 oranges.  Ajouter ensuite un oeuf, mélanger, puis ajouter l'autre. Enfin ajouter le sucre et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

4-Mélanger farine et levure chimique et incorporer au mélange précédent. 

5-Beurrer un moule rond et enfourner pour 10min à 210 C° puis baisser à 180 C° et laisser cuire encore 10min (la recette disait 20min mais mon four cuit très vite). Il faut que la pointe d'un couteau plantée au milieu du gâteau ressorte sèche.

6-Laisser refroidir le gâteau. Pendant ce temps, mélanger un demi verre de jus d'orange avec suffisamment de sucre glace pour que le mélange se solidifie un peu tout en restant liquide…et verser sur le gâteau qui va s'en imbiber. Vous verrez c'est absolument délicieux !

 

Remarques :

Ce gâteau se conserve très bien dans du papier d'allu ou dans une boite hermétique.

Si vous voulez respecter scrupuleusement la recette originale il faut suivre l'ordre suivant : beurre, sucre, oranges pressées, oeufs, farine, et enfin zeste. Donc pas du tout ce que j'avais fait mais je vous jure que c'était parfait donc à vous de voir !

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

Val. 30/01/2015 14:59

En cette période hivernale, j'ai testé la recette avec des "clem" ;)Je confirme "à tomber" un parfum et ce fondant....
J'ai servi avec une crème anglaise maison au jus de clémentines. Et oui, je ne m'en lasse plus !!
Merci pour tes recettes et les photos sont superbes.

Sophia 20/09/2014 17:06

Comme les oranges ne sont pas de saison (et que je suis écolo dans l'âme) j'ai fait ce gâteau avec 3 citrons bios. J'ai baissé la quantité de sucre (120g) et, en considération des commentaires
précédents, j'ai utilisé mon petit moule 'coeur' en silicone de 23 cm. Super cuisson et super réussite. J'ai fait l'impasse sur le glaçage à l'orange, pour que les arômes ne se nuisent pas.

Céline 15/08/2014 22:09

Comme d'habitude, une super découverte, une petite tuerie pour le gouter... Je ne pense d'ailleurs pas que le gâteau passera la nuit lol :-) Sur ce, je m'en vais faire un peu de sport pour éliminer
toutes ces bonnes choses... Merci merci pour toutes ces recettes !

Clem's 19/08/2014 19:10



Merci Céline pour tes messages ! ravie que mes recettes te plaisent !!



Lilou 26/10/2013 21:59

Ce gâteau est excellent!Il est très fondant! Merci pour cette recette! Votre blog est super!
Juste une petite remarque: le gâteau était un peu plat. Je pense doubler les doses la prochaine fois.

Bonne soirée!

Clem's 08/11/2013 10:43



Bonjour, si vous doublez les doses, il faudra augmenter votre temps de cuisson d'au moins un tiers !


A bientôt !


Clémence



Marie-jose 19/06/2013 17:04

Moije l ai fais pour me collegues elles ont appreciees une tuerie c vrai pas assez monte moule peut etre pas adapte mais excellent quant meme

Clem's 28/06/2013 10:27



Merci !!