Gâteau des Anges aux framboises

Publié le par Clem's

photo-3.JPG

Voilà indéniablement le gâteau du printemps : léger et fruité...Il ne fera aucun mal au régime que vous venez de commencer en vue de la plage...

Point de gras mesdames, même pas le jaune des oeufs, c'est dire...Bon un peu de sucre, certes mais franchement zéro culpabilité !

Ce gâteau ressemble à de la génoise en plus léger encore. Avec des framboises, au petit déjeuner, c'est vraiment divin. Pour les enfants, c'est aussi le goûter idéal...

Le gâteau des anges ou Angel food cake vient des Etats-Unis. Son nom fait référence à sa texture blanche et très aérienne...

Ma photo n'est pas assez révélatrice, il devrait être plus gonflé mais je n'avais plus de levure et depuis le temps que je n'ai rien publié , il y avait urgence...La levure, ce n'est jamais vraiment indispensable tout compte fait !

La recette vient du dernier magasine SAVEURS.

 

Indrédients pour 8 personnes :

130g de farine

1 pincée de sel fin

12 blancs d'oeufs 

1 cuillère à café de crème de tartre (en vente dans les épiceries spécialisées ou sur internet) (à défaut env. 2 cuillères à soupe de jus de citron à incorporer en montant les blancs OU 1 demi-sachet de levure chimique à incorporer avec la farine)

275g de sucre en poudre

2 gousses de vanille ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

2 barquettes de framboises (250g)

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-Tamiser la farine avec le sel et la levure si vous en utilisez.

3-Foutter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter ensuite la crème de tartre ou le jus de citron et les grains de vanille sans cesser de foutter et continuer de monter les blancs en neige. Verser peu à peu le sucre et continuer de fouetter 2 min. Ajouter l'extrait de vanille liquide si vous n'utilisez pas de gousses de vanille. (les blancs en neige ne doivent pas être trop fermes)

4-Ajouter la farine tamisée, le sel et éventuellement la levure et mélanger à l'aide d'une spatule.

5-Ecraser grossièrement les framboises à la fourchette.

6-Verser 1/3 de la pâte dans un moule à fond amovible à bords hauts* non graissé (très important). Ajouter la moitié des framboises, recouvrir d'un autre 1/3 de pâte puis le reste des framboises et terminer par le dernier 1/3 de pâte.

7-Enfourner pour 1 heure environ jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Ne pas hésiter à le couvrir si cela dore trop vite. A la sortie du four, retourner le moule sans le démouler et laisser refroidir 1 heure avant de démouler (passer un couteau pour décoller le gâteau de la paroi du moule).

 

Remarques :

Ce gâteau se conserve 48h dans une boite hermétique ou dans du papier d'aluminium.

Pour faciliter le démoulage, on peut découper un disque de papier sulfurisé de la taille du moule que l'on dépose au fond de celui-ci.

Que faire avec vos jaunes d'oeufs restants ? Des petites crèmes au chocolat ou une délicieuse crème brulée à la fève tonka....

*vous n'avez toujours pas de moule amovible ? c'est indispensable, et c'est un petit investissement que vous ne regretterez pas (cheesecake etc...)

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article

clotilde 10/05/2013 00:34

J'adore la texture, façon génoise ! pour un goûter léger c'est idéal !

Cindy 09/04/2013 18:33

Très beau gâteau! Il a l'air très moelleux et fondant à la fois!

Clem's 10/04/2013 11:28



Ben j'aurais voulu qu'il soit plus gonflé encore mais c'était délicieux quand même !



rocksmaddie 08/04/2013 11:37

un superbe gateau gourmand

Clem's 10/04/2013 11:26



Merci !