Gâteau au chocolat sans beurre "Le Bellevue"

Publié le par Clem's

DSC04321.JPG

Le Bellevue est un gâteau au chocolat très connu puisque c'est la recette du célèbre pâtissier Christophe FELDER.  Il a un succès incroyable sur tous les blogs de cuisine et auprès des choco-addicts. Gros avantage : il ne contient pas de beurre, Adieu complexe et culpabilité (enfin presque...).

J'ai testé une première version avec le chocolat que j'avais sous la main, du Nestlée Dessert alors que la recette exige un chocolat avec min 66% de cacao. Effectivement, le goût du chocolat a manqué cruellement, et si la texture est bonne, il faut vraiment choisir un bon chocolat corsé. 

Pour mon 2ème essai, j'ai donc utilisé du Chocolat Barry de Saint Domingue à 70% de cacao (je l'achète au kilo chez G.Detou, c'est une merveille) résultat incomparablement meilleur que le précédent. Il ne faut donc absolument pas hésiter à prendre un chocolat fort en cacao même si vous le préparez pour des enfants.

Pour ma part, j'ai adoré ce gâteau, même si je reconnais que pour moi, un très bon gâteau au chocolat a besoin de beurre...J'adore le beurre, spécialement le demi-sel. Donc si je dois vous faire un TOP 5 de mes gâteaux au chocolat préférés, celui-ci bien que délicieux sera sans doute en 5ème position. Disons que c'est le meilleure des gâteaux sans beurre, haut la main.

Je vous laisse tester et vous faire votre idée.

 

Ingrédients pour un gros gâteau :

4 oeufs de poule élevée en plein air

125g de chocolat fort en cacao min 66% de cacao

2 cuillères à soupe de lait

10cl de crème liquide

1 cuillère à soupe de farine

50g de poudre d'amande

125g de sucre semoule

 

Réalisation :

1-Préchauffer le four à 180 C°.

2-Faire fondre le chocolat dans une casserole avec le lait et la crème liquide. Retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeufs un à un en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande tout en remuant.

3-Battre les blancs en neige en ajoutant progressivement tout le sucre en poudre. (Cela donne des blancs en neige très fermes) Incorporer délicatement les blancs à la préparation chocolatée. 

4-Incorporer la pâte dans un moule carré ou rond beurré et enfourner pour environ 25min. A la sortir du four, démouler et laisser complètement refroidir.

 

Remarques :

Ce gâteau se conserve 2/3 jours enveloppé dans du papier d'aluminium. 

Publié dans Gros gâteaux

Commenter cet article