Financiers au sirop de bleuets

Publié le par Clem's

DSC04147.JPG

Après les financiers Miel & Gingembre, voici une nouvelle variante au Sirop de Bleuets. Les bleuets sont des petites baies noires de la famille des airelles comme la myrtille. On en trouve principalement au Canada et aux Etats-Unis où elles poussent à l'état sauvage ! Ce sirop vient encore de l'Epicerie Tomat's à Paris (où je trouve mes fèves de Tonka). Une couleur bleue-violette magnifique et un parfum délicieux m'ont terriblement tentée ! A essayer aussi sur des pancakes pour changer du sirop d'érable.

 

Ingrédients :

150g de sucre glace

50g de farine

60g de poudre d'amande

3 blancs d'oeuf

150g de beurre doux (ou moitié doux, moitié demi-sel)

2 cuillères à soupe de sirop de Bleuets (+ ou - selon vos goûts)

quelques myrtilles fraîches ou surgelées

 

Réalisation : 

1-Préchauffer le four à 200 C°.

2-Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur noisette. Attention à ce que le beurre ne brule pas !

3-Dans un cul-de-poule, verser la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et mélanger.

4-Laisser refroidir le beurre noisette. Il faut conserver le petit dépot brunâtre qui va donner le goût aux financiers. Ajouter le beurre et le sirop de Bleuets à la préparation avec les blancs (non montés en neige) et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse. 

5-Verser dans les moules à financiers, déposer quelques myrtilles sur le dessus et enfourner pour environ 12min. Les financiers sont prêts dès qu'ils atteignent une couleur dorée.

 

Remarques :

Les financiers ont tendance à sécher rapidement, les conserver dans une boite hermétique.

 

Publié dans L'heure du goûter

Commenter cet article