Des yaourts au caramel au beurre salé
Je ne sais pas pourquoi il n'y a aucune recette de yaourt sur mon blog alors que cela fait maintenant quelques années que j'en fait.
J'ai à peu près tout essayé, les yaourts natures, à la crème, à la confiture, au miel, aux céréales...Et là, j'ai ce pot de crème au caramel au beurre salé de chez BORDIER qui traîne et quitte à le liquider, autant que ce soit dans un yaourt pour le petit déjeuner...(sous prétexte de la règle : "petit dej de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre", je m'autorise tout ce qu'il a de plus sucré le matin sans aucun complexe...) (voyez la fine couche de caramel sur le dessus...délicieux !)
Je profite de cet article pour expliquer à mes lecteurs débutants en cuisine qu'il n'y a vraiment rien de plus simple que de préparer ses yaourts soit-même. D'une part c'est souvent meilleur et moins cher que ceux du commerce, d'autre part c'est quand même génial de pouvoir créer ses yaourts maison (oui, il m'en faut peu, mais vous verrez c'est un peu comme de la magie..)
Bon, naturellement, il vous faut une yaourtière. La mienne est une LAGRANGE que j'adore, mais d'autres marques sont très bien. Choisissez le modèle le plus simple.
Pour faire des yaourts, il ne vous faudra rien d'autre que du lait entier ou demi-écrémé pasteurisé et "un ferment". Si vous choisissez du lait frais, il faudra le faire bouillir au préalable.
Le lait demi-écrémé donnera des yaourts un peu plus liquides mais c'est celui que j'utilise.
Le "ferment", ça sera soit un yaourt nature type Danone ou Activia (mais surtout pas allégé et avec la date de péremption la plus lointaine pour qu'il soit riche en ferment), soit du ferment en poudre en sachet que l'on trouve soit en pharmacie, soit dans les surpermarchés (rayon pâtisserie, chez Alsa par exemple).
Une fois que vous avez fait votre première tournée de yaourt, vous en gardez un de côté pour préparer la suivante et ainsi de suite jusqu'à une dizaine de tournée. Ensuite soit vous rachetez un yaourt, soit vous utilisez un autre sachet de ferment.
Libre à vous ensuite de parfumer votre yaourt comme vous le souhaitez, soit pendant la préparation (sucre vanillé, chocolat en poudre...), soit en rajoutant une fois que les yaourts sont prêts l'accompagnement que vous voulez (sucre, miel, confiture...)
Ingrédients pour 7 yaourts :
1 litre de lait demi-écrémé
1 yaourt nature ou un sachet de ferment
En option : 2 cuillères à soupe de lait en poudre (si vous n'aimez pas quand ils sont trop liquides...)
1 petit pot de crème caramel au beurre salé
Réalisation :
1-Mélanger dans un saladier avec bec verseur, le litre de lait avec le ferment (et éventuellement le lait en poudre). Ajouter ensuite la crème au caramel fondue (au micro-onde) et mélanger bien.
2-Verser dans les pots et lancer la yaourtière pour 9h de cuisson (le matin avant de partir travailler ou le soir avant de se coucher).
3-Mettre au frais plusieurs heures avant de déguster.
Remarques :
IL NE FAUT SURTOUT PAS BOUGER LA YAOURTIERE PENDANT LA CUISSON ! Autrement les yaourts ne prendront pas. Donc bien la mettre à l'abri, et éloignée de toute source de vibrations (pas posé sur un lave-vaisselle par exemple..)
Autres suggestions d'accompagnements : on peut déposer au fond des pots et avant de mettre le lait, une cuillère à soupe de miel, de confiture, de compote...
Un petit livre que je vous recommande "Mes petits pots de yaourt" de chez Marabout, vous y trouverez plein d'idées.
N'hésitez pas si vous avez des questions à laisser un commentaire sous l'article, j'y répondrai volontiers !