Des yaourts au caramel au beurre salé

Publié le par Clem's

photo-copie-5.JPG

Je ne sais pas pourquoi il n'y a aucune recette de yaourt sur mon blog alors que cela fait maintenant quelques années que j'en fait.

J'ai à peu près tout essayé, les yaourts natures, à la crème, à la confiture, au miel, aux céréales...Et là, j'ai ce pot de crème au caramel au beurre salé de chez BORDIER qui traîne et quitte à le liquider, autant que ce soit dans un yaourt pour le petit déjeuner...(sous prétexte de la règle : "petit dej de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre", je m'autorise tout ce qu'il a de plus sucré le matin sans aucun complexe...) (voyez la fine couche de caramel sur le dessus...délicieux !)

Je profite de cet article pour expliquer à mes lecteurs débutants en cuisine qu'il n'y a vraiment rien de plus simple que de préparer ses yaourts soit-même. D'une part c'est souvent meilleur et moins cher que ceux du commerce, d'autre part c'est quand même génial de pouvoir créer ses yaourts maison (oui, il m'en faut peu, mais vous verrez c'est un peu comme de la magie..)

Bon, naturellement, il vous faut une yaourtière. La mienne est une LAGRANGE que j'adore, mais d'autres marques sont très bien. Choisissez le modèle le plus simple.

Pour faire des yaourts, il ne vous faudra rien d'autre que du lait entier ou demi-écrémé pasteurisé et "un ferment". Si vous choisissez du lait frais, il faudra le faire bouillir au préalable.

Le lait demi-écrémé donnera des yaourts un peu plus liquides mais c'est celui que j'utilise.

Le "ferment", ça sera soit un yaourt nature type Danone ou Activia (mais surtout pas allégé et avec la date de péremption la plus lointaine pour qu'il soit riche en ferment), soit du ferment en poudre en sachet que l'on trouve soit en pharmacie, soit dans les surpermarchés (rayon pâtisserie, chez Alsa par exemple). 

Une fois que vous avez fait votre première tournée de yaourt, vous en gardez un de côté pour préparer la suivante et ainsi de suite jusqu'à une dizaine de tournée. Ensuite soit vous rachetez un yaourt, soit vous utilisez un autre sachet de ferment.

Libre à vous ensuite de parfumer votre yaourt comme vous le souhaitez, soit pendant la préparation (sucre vanillé, chocolat en poudre...), soit en rajoutant une fois que les yaourts sont prêts l'accompagnement que vous voulez (sucre, miel, confiture...)

 

Ingrédients pour 7 yaourts :

1 litre de lait demi-écrémé

1 yaourt nature ou un sachet de ferment

En option : 2 cuillères à soupe de lait en poudre (si vous n'aimez pas quand ils sont trop liquides...)

1 petit pot de crème caramel au beurre salé

 

Réalisation :

1-Mélanger dans un saladier avec bec verseur, le litre de lait avec le ferment (et éventuellement le lait en poudre). Ajouter ensuite la crème au caramel fondue (au micro-onde) et mélanger bien.

2-Verser dans les pots et lancer la yaourtière pour 9h de cuisson (le matin avant de partir travailler ou le soir avant de se coucher).

3-Mettre au frais plusieurs heures avant de déguster.

 

Remarques :

IL NE FAUT SURTOUT PAS BOUGER LA YAOURTIERE PENDANT LA CUISSON ! Autrement les yaourts ne prendront pas. Donc bien la mettre à l'abri, et éloignée de toute source de vibrations (pas posé sur un lave-vaisselle par exemple..)

Autres suggestions d'accompagnements : on peut déposer au fond des pots et avant de mettre le lait, une cuillère à soupe de miel, de confiture, de compote...

Un petit livre que je vous recommande "Mes petits pots de yaourt" de chez Marabout, vous y trouverez plein d'idées.

N'hésitez pas si vous avez des questions à laisser un commentaire sous l'article, j'y répondrai volontiers !

Commenter cet article

Coco 10/09/2014 22:16

Et auriez vous une recette de yaourts au chocolat svp ? Je précise que j'ai déjà essayé une 10zaine de fois avec chocolat en poudre, tablette fondue, en faisant fondre et cuire le chocolat dans le
lait, enfin je n'ai pas manqué d'imagination mais le résultat est chaque fois décevant...
Mes filles vous diront merci et moi aussi !

Clem's 19/09/2014 16:17



Bonjour,


Les yaourts au chocolat c'est pas terrible en général, par contre vous pouvez faire des crèmes au chocolat qui sont très bonnes et pas forcément grasses...les recettes sont sur mon blog "petits
pots de crème au chocolat"...ou dans la section chocolat...



Stéphanie 06/08/2014 15:41

moi aussi j'ai une lagrange qui fonctionne très bien. J'adore mais j'utilise sans problème des yaourts maigre comme fermente et ca marche bien

Cindy 03/06/2013 21:07

Malheureusement je n'ai pas de yaourtière mais les yaourts maisons doivent être succulents, je n'en ai jamais mangé, et encore plus avec un caramel!

Clem's 04/06/2013 07:24



Ca vaut le coup d'investir !!



Juliette 03/06/2013 19:20

Huuuuumm, justement ce week end je cherchais une recette de yaourts au caramel!!!Merci beaucoup!
Et encore merci pour la remarque "éviter le lave vaisselle" parce que c'est justement le cas chez moi!
Mais un petit pot, c'est quoi comme quantité?

Clem's 04/06/2013 07:15



Ca fait a peu près la taille d'un pot de yaourt..Mais après c'est une question de goût et de culpabilité face aux calories !!


En fait je mets environ l'équivalent d'une cuillère à soupe par pot de yaourt...



Annuaire-cuisine.fr avec Nora 01/06/2013 11:44

Encore une belle recette avec du caramel au beurre salé.. mon péché mignon..

Je découvre d'ailleurs votre blog par le biais de cette recette et je crois que je vais me le mettre en favoris.. car vous proposez de bien belles gourmandises !

J'en profite que vous pouvez si vous avez envie me proposer votre blog de recettes sur mon annuaire de la cuisine ! C'est gratuit.. et c'est amateur.. j'adore tellement cuisiner qu'avoir en un site
plein de sources d'inspiration me tenait à cœur !

A bientot :)
Nora du site annuaire-cuisine.fr