Confiture de pêches & melon au Miel

Publié le par Clem's

photo-1-copie-2.JPG

Voici une recette de confiture réalisée cet été mais je n'avais pas eu le temps de la poster...A vrai dire, je n'ai pas vraiment plus le temps aujourd'hui mais entre 2 dossiers ça me fait une petite pause...Donc je referme mon code de procédure pénale, adieu pour quelques minutes des articles sur la citation des témoins en correctionnelle...Et voilà donc une délicieuse confiture...au Miel. Oui, moi non plus je ne savais pas que ça existait mais c'est une brillante idée de remplacer le sucre par un bon miel. On obtient un résultat quasi identique à une confiture classique mais avec un subtil parfum de lavande, de chataignier, de bruyère selon le miel que vous utiliserez...Vous n'y résisterez pas croyez-moi. On trouve encore quelques melons et pêches sur les étals alors vite à vos casseroles...

 

Ingrédients pour 3 pots de confiture environ :

1 kilo de fruits répartis ainsi : 700g de pêches blanches et 300g de melon (choisissez des fruits mûrs et parfumés)

700g de bon miel (au choix, celui que vous préférez)

le jus d'un citron pressé

 

Réalisation :

1-Couper le melon et les pêches préalablement épluchés en petits morceaux. Aroser avec le jus du citron.

2-Mettre le miel dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce qu'il soit bien liquide. Ecumer la petite mousse qui a pu se former si nécessaire.

3-Ajouter les fruits en morceaux et faire cuire à gros bouillon en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les fruits "compotent". Cela prend environ entre 20 et 30min. Il faut que les fruits rendent leur jus et soient bien moelleux. Réduire ensuite le feu et laisser réduire le sirop. (en jeter un peu s'il y en a encore vraiment trop au bout de 10-15min)

4-Mettre en pot immédiatement et les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent puis conserver au frais.

 

Remarques :

La confiture au miel se conserve un peu moins longtemps, il faut donc la consommer relativement vite mais ça ne devrait pas être un problème !

A déguster sur une brioche tiède ou du pain grillé avec du beurre salé....

Bien sur, vous pouvez utiliser d'autres fruits qui se marient bien avec le miel : abricots, nectarines, mirabelles...

Commenter cet article

Flore 26/09/2012 22:03

Miam, elle a l'air délicieuse, je n'aurais jamais pensé à faire une confiture au miel..à tester !